LA POULE AU POT fait inlassablement les belles nuits gourmandes des noctambules et pérennise l’ambiance des Halles d’antan. Auteurs, acteurs, musiciens, politiques ou gourmets de passage, mais aussi touristes amateurs des bons plats généreux qui ont fait la France viennent se régaler à la Poule. Facile, on sert ici jusqu’à 5 heures du matin.
L’accueil de Paul Racat donne envie à lui seul de prendre à la Poule son rond de serviette. Trente ans qu’il apporte sa pierre à l’édifice de la convivialité parisienne, sachant comme personne veiller sur ses hôtes, prendre le temps de les mieux connaître, s’inquiéter de l’absence de l’un, s’enquérir des affaires de l’autre… Dîner à la Poule, c’est un peu comme dîner chez un ami.
Côté cuisine, tout commence par un foie gras maison remarquable, des œufs cocotte aux morilles, les rillettes d’oie ou l’assiette d’os à moelle rôtis avec ses toasts chauds. Le repas se poursuit avec une aile de raie aux câpres, une daurade à la provençale, mais surtout une série de plats abondants joliment mitonnés. L’imparable poule au pot bien sûr, servie en cocotte au cœur de la tradition, la souris d’agneau braisée à l’ancienne, le filet de bœuf au foie gras, les sublimes rognons à la graine de moutarde ou la cassolette de tripes à la mode de Caen, complétés par les suggestions du jour.
Carte des vins qui ne cible que le meilleur. Santenay 1er cru du domaine Jessiaume, un bourgogne blanc au nez frais pour irriguer des plats qui n’engendrent pas la mélancolie. Quant aux desserts, tous tentants, c’est le cœur brisé qu’il vous faudra choisir entre la tatin flambée au Calvados, la crème brûlée à l’ancienne ou le délice tout chocolat. Laissons à Paul Racat le dernier mot : « En ces lieux où se réunissent les témoignages les plus divers, partageons le même appétit ! »
9, rue Vauvilliers, 1er, tél. 01.42.36.32.96, www.lapouleaupot.com. Ouvert tous les jours au dîner, jusqu’à 5 heures du matin. Carte 60 euros, menu 35 euros.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série