APRÈS UN LÉGER LIFTING pour donner un joli coup de neuf au décor, le cadre de la salle-à-manger du rez-de-chaussée est toujours aussi chaleureux, avec ses petites tables dressées avec goût et sobriété, et en parfait accord avec la savoureuse cuisine de ce bistrot original, où chaque plat est pensé en fonction de l’accord parfait avec les vins de la superbe cave (quelque 1 200 références) sélectionnés par le maître des lieux.
Au diapason avec son nouveau chef, le talentueux Guillaume Saluel, Philippe Faure-Brac guide au mieux ses convives dans les méandres subtils des associations gourmandes, chaque plat s’accordant avec finesse au vin ad hoc.
Renouvelée chaque semaine au gré du marché, la carte fait la part belle à de jolies formules célébrant le terroir, avec de belles et bonnes préparations, comme ces délicates goujonnettes de sole en entrée, ces aiguillettes de rascasse ou ce risotto de riz camarguais parfumé d’un bouillon de crustacés, et encore ce pudding allégé par la grâce du citron vert et des fruits exotiques. Le tout accompagné, naturellement, de deux ou trois vins surprise choisis par Philippe Faure-Brac, qui parachèvent à merveille cette carte si réjouissante.
À midi, le déjeuner du Sommelier se décline en jolies formules célébrant le terroir : le marché du jour en deux (33 euros) ou trois services (39 euros), avec deux ou trois vins surprise. Le vendredi, les fameuses formules « table d’hôtes » permettent de rencontrer un vigneron autour de ses vins, au cours d’un déjeuner (3 mets et 5 vins, 50 euros) ou d’un dîner (5 mets, 5 vins, 75 euros).
97, boulevard Haussmann 75008 Paris, tél. 01.42.65.24.85, www.bistrotdusommelier.com. Deux salons privatisables (8-12 personnes et 20-24 personnes). Fermé samedi et dimanche.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série