AUX PORTES de la Cité des Papes, entre Alpilles et Luberon, posé dans un parc boisé de 15 ha, ce manoir lumineux, idéalement situé pour partir à la découverte de l’une des plus belles régions de France, possède un charme fou.
Depuis1955, c’est la famille Lalleman qu’il faut féliciter pour la qualité de l’établissement. Modeste, le chef Robert Lalleman, qui connaît son terroir jusqu’au bout du torchon, n’en fait pourtant pas trop, laissant la vedette aux produits mirifiques de sa région. On déroule ainsi sa serviette avec jubilation quand arrive le foie gras, sous la confiture de citre du potager, et ses noisettes torréfiées, ou le risotto de homard, sauce thym citron. Que du bon et du très beau qui fait l’unanimité. Suivent, sur le même mode majeur, le homard bleu juste tiédi, le carré d’agneau Comte de Provence excité au sel d’ail et les coquilles saint-jacques sous un velouté exquis chou-fleur-poutargue. On ne manque pas la côte de cochon Ibayona doucement rôtie aux cèpes, l’épaule d’agneau confite tranchée en salle et le filet de turbot sauvage mijotée d’épeautre, fèves et bouchots.
Livre de cave de compétition, où se côtoient les flacons millésimés comme les trouvailles de la région. Imparables fromages de Madame Déal, Meilleur Ouvrier de France, avant des desserts de toute beauté qui aiment les fruits et le chocolat. Vacherin aux framboises, vanille glacée de La Réunion, crème glacée citron aux fraises des bois, sauce à l’orange amère, tarte minute au chocolat noir, crème glacée menthe-verveine. Un paradis qui ne laisse que des bonnes vibrations et que l’on quitte avec la certitude de revenir un jour.
Auberge de Noves, Domaine du Devès, D28, 13550 Noves, tél. 04.90.24.28.28, www.aubergedenoves.com. Menus à partir de 50 euros, carte 80 euros. Chambre à partir de 190 euros et nombreux forfaits. Piscine chauffée et court de tennis. Golf 18 trous de Morières-lès-Avignon.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série