ANNE-SOPHIE PIC a parfaitement défini son projet parisien. Il convient tout d’abord de la citer : « J’ai imaginé ce restaurant parisien, La Dame de Pic, comme un lieu élégant qui favorise le partage, la gourmandise, le plaisir. Conçu avec simplicité, émotion, il constitue un avant-goût de mon univers gourmand de Valence. »
La Dame de Pic parisienne, avec sa cuisine visible de la rue, son décor moderne, chaleureux, de briques repeintes en blanc, connait déjà un vif succès. Une visite donne effectivement envie de sauter dans le 1er TGV en partance pour Valence pour découvrir cet univers gourmand. Anne-Sophie Pic, dont l’établissement familial (4 générations) fête ses 120 ans au sommet du « Guide rouge », réalise le tour de force d’amuser, de surprendre, de régaler.
On ne choisit tout d’abord son menu que par le parfum. Sous-bois et épices, terres safranées ou agrumes aromatiques. Vous voici alors parti pour un voyage en 1ère classe et 5 magnifiques étapes. Les beurres baies roses et café Blue Mountain de la Jamaïque, qu’on tartine sur plusieurs merveilleux pains maison pour patienter, viendront à bout des meilleures résolutions. Les berlingots chèvre frais fumé, champignons des bois et fève Tonka, la carotte plurielle fleur d’oranger, poivre de Voatsipériféry (poivre malgache très parfumé) sont brillantissimes.
La jeune équipe de salle est efficace. Viennent alors une série de plats riches en émotion. La saint-jacques normande excitée de pomme granny, anis vert et céleri, le rouget au citron vert Kabosu du Japon, la pièce de veau lardée safran et pissaladière, la canette de la ferme de Ciels rejointe par les navets et les agrumes combawa.
Parfait mariage des mets et des vins suggéré par le sommelier érudit. Chocolat Taïnori de Saint-Domingue, poivre, menthe, et inratable baba au rhum, fruits de la passion, gingembre, vanille, revisité par la maison, qui séduit la vue avant de convaincre le palais. Un vrai coup de cœur !
20, rue du Louvre, 1er, tél. 01.42.60.40.40, ladamedepic.fr. Menu du déjeuner 49 euros. Menus dégustation à partir de 79 euros. Fermé le dimanche
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série