ENTRE MER et forêt, situé au cœur du quartier le plus élégant de la station centenaire, voici belle lurette que le Westminster joue les palaces incontournables du Touquet. Hôtel icône de la ville, il assure au visiteur comme au résident son luxe sage et son charme des années 1930.
C’est l’architecte réputé Auguste Bluysen, spécialiste de l’architecture balnéaire, à qui l’on doit le Casino de Granville, qui signe pour l’éternité le Westminster que l’on connaît aujourd’hui dans le pur style anglo-normand Art déco. Le monde des arts et des lettres, de la politique comme du spectacle, sans oublier les têtes couronnées, ont tous marqués leur passage au Westminster d’une signature ou d’un commentaire. Depuis peu, un Spa Nuxe, qui, outre les massages haut de gamme traditionnels, les soins du visage et du corps, propose pour les messieurs des soins spécifiques.
Avec l’arrivée de William Elliott, formé à l’école exigeante de l’Ambroisie, le Westminster soigne aussi ses gourmets. Déjà remarqué par les inspecteurs du Guide Rouge avec un premier Macaron, il avoue modestement comme seule règle son respect des goûts, de la simplicité, la qualité des produits, avec en priorité le choix du terroir local : les rattes du Touquet, les fruits rouges de Samer ou les produits de la mer. Et aussi le casse-croute d’asperges avec ses champignons de saison et son œuf cuit à basse température, la seiche sautée à la plancha flanquée de son caviar de courgettes-anchois, le « tout est cru », entendez le mariage du foie de canard fumé, des champignons de Paris et de la betterave sous un balsamique blanc en condiment, la langouste royale sur une gelée marine et caviar, les langoustines marinées minute, maki citron-coriandre, ou le turbot, couteau, huile d’orange acidulée sous une poussière de spéculos.
Cave riche de 600 références orchestrée par Yann Satin, élu Meilleur Sommelier de Belgique. On garde un peu de place pour les desserts, qui surprennent le regard avant de fondre de plaisir. La ganache émulsionnée au chocolat 55 %, l’ananas Victoria sauté à la plancha, l’huile d’olive glacée, pousses de coriandre, ou la déclinaison autour de la framboise, sorbet groseille-radis.
Le Touquet est aussi une destination golfique. Dans un environnement naturel exceptionnel, entre dunes et forêt, le golf du Touquet est l’un des plus beaux sites européens.
Avenue du Verger, 62520 Le Touquet-Paris Plage, tél. 03.21.05.48.48, www.westminster.fr. Menu à partir de 55 euros, carte 80 euros. Hôtel : 115 chambres et suites à partir de 160 euros. Jacuzzi, hammam et piscine intérieure, Spa Nuxe. Salles de séminaire et réception
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série