Le Couvent des Minimes, dans le Lubéron

Les délices du Cloître

Publié le 04/09/2020

Dans un hôtel 5 étoiles qui fut jadis un couvent, le restaurant Le Cloître offre une palette gastronomique raffinée et proche de la nature. À découvrir à Mane, non loin de Manosque.

Le Couvent, déjà le paradis !

Le Couvent, déjà le paradis !
Crédit photo : DR

Au cœur de la Provence, dans le village de Mane, le Couvent des Minimes a fière allure. On est immédiatement séduit par le charme de la pierre d’antan, l’audace contemporaine des salons et la décoration raffinée respectueuse du passé. La charpente du cloître des origines est par exemple un inlassable spectacle.

Au Couvent, plus question dorénavant de rigueurs monacales. Ce Relais & Châteaux offre le meilleur et le plus simple du confort 5 étoiles. Chambres et suites designs équipées avec soin, pour un séjour hors des sentiers battus, volent la vedette au spa, oasis de détente où chaque rituel, composé autour d’ingrédients naturels, est signé L'Occitane.

Le restaurant gastronomique Le Cloître, confié au chef Gatien Demczyna, arrivé de Courchevel avec deux étoiles du Guide Rouge, délivre un fabuleux récital. L’huître solaire Tarbouriech (Florent et Sabine Tarbouriech, ostréi-créateurs près de Sète), avec tapioca condimenté, agrume parfumé au gingembre et caviar de Sologne, donne le la.

Voici le thon rouge de Méditerranée, dos mariné au vinaigre balsamique, jeune betterave bio, pomme rafraîchie au galanga, foie gras cru et palette ibérique, l’agneau de Provence, en filet rôti au sautoir et poitrine croustillante, panisse à l’huile de sésame, arachide et caramel de carotte au cumin. Des plats déjà cultes longuement élaborés par un chef exigeant, qui sait choisir ses produits et respecte les saisons.

Fromages à l’ancienne sélectionnés par Hélène Ottavi à Forcalquier, divinement accompagnés de miel du Couvent et pain des mendiants. Livre de cave bien garni. La nature est depuis toujours présente au Couvent des Minimes, où arbres fruitiers, vignes et jardins en terrasse ont conservé, toute leur beauté.

Pas d’impasse sur les desserts ! Le chef pâtissier Alessandro Parodi réalise pour le Couvent de renversantes douceurs. Crémeux de citron vert, glace à la fleur de sureau, de pickles, de gel au basilic, chapeauté d’une fine meringue verveine et citronnelle.

Du mercredi au dimanche uniquement pour le dîner. Menus : 90, 130 et 170 €.

 

Chemin des Jeux-de-Maï, 04300 Mane, tél. 04.92.74.77.77, couventdesminimes-hotelspa.com

H. L.

Source : Le Quotidien du médecin