ANCIENNEMENT voué à la cuisine thaïlandaise, le Livingstone s’est métamorphosé en Steak House sous la houlette de son propriétaire, le comédien français Brice Fournier (l’un des acteurs de la série « Kaamelott »), tombé amoureux de la cuisine américaine après avoir vécu de longues années à « Big Apple ».
Le décor, « trendy », comme il se doit, marie avec bonheur modernisme et folklore, avec des tableaux-graffitis new-yorkais, des tables de bois massif chinées aux puces et des murs ornés de peaux de vache anthracite et trophées de têtes de buffles asiatiques et africains (Stanley Livingstone oblige).
Aux fourneaux de cette steak house haut de gamme, Mike Ohayon, jeune chef américain nanti d’une solide expérience (chef au Carré de Marguerite, au Square Café et aux Athlètes), fait montre d’une virtuosité exceptionnelle pour préparer les fondamentaux de la cuisine new-yorkaise. Les viandes sont naturellement à l’honneur, avec les côtes de bœuf Angus d’Écosse, les entrecôtes en provenance d’Argentine ou le carré de porc Capelin élevé à la châtaigne.
Pour mettre en valeur la sapidité de ses délicieuses et tendres bêtes, Mike Ohayon utilise une spectaculaire et rare rôtissoire, machine américaine au look années 1950 dénichée par Brice Fournier, qui accueille à la broche onglets, côtes de bœuf, cochons de lait, culottes d’agneau et poulets fermiers.
Et aussi la soupe du jour, le foie gras maison, le bœuf mariné, le hamburger au bœuf charolais, la joue de bœuf en daube, le gratin de penne au homard, le cochon de lait et, bien sûr, l’incontournable et copieuse Chicken Caesar Salad, joliment réussie. Mention particulière pour le bacon cheeseburger, en tout point parfait, qui égale ceux des meilleurs steak house de NYC.
Côté desserts, cheesecake sur lit de spéculoos, brownies ou cookies maisons donnent le goût de l’Amérique. Le Coca-Cola, pour le fétichisme d’Outre-Atlantique (on peut regretter ici l’absence de l’ice tea sans sucre, qui accompagne parfaitement tous les plats, salés ou non) côtoie les vins de toutes provenances, excellents chiliens ou américains, puissants rouges d’Afrique du Sud et d’Australie, merlot d’Israël et sélection de vins français.
Livingstone N.Y. Steak House, 106, rue Saint-Honoré, 75001 Paris, tél. 01.53.40.80.50, www.livingstone.fr, ouvert tous les jours de midi à minuit. Menu du midi 23-28 euros, carte 30-45 euros, brunch (samedi et dimanche) 24 euros
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série