VOULU et pensé par un duo de charme passionné de gastronomie, Inès, la brune Sicilienne, et la blonde Raffaella, sommelière érudite originaire d’Émilie-Romagne, le DiVINnamente Italiano joue avec brio la carte de la qualité et de l’originalité, escorté par le savoir-faire du talentueux jeune chef Matteo Oggioni, qui interprète avec brio les plus belles gammes de la cuisine italienne.
D’un chic très féminin, le décor, à la fois minimaliste et baroque, alterne les tons stendhaliens de rouge et de noir, alliant la douceur du velours des sièges noirs impressionnés de grandes marguerites rouges à la rigueur du granit et de l’acier des tables.
La carte, courte mais parfaitement pensée, se concentre sur le meilleur des spécialités culinaires de la botte, des Pouilles au Piémont en passant par la Toscane, l’Émilie-Romagne, l’Ombrie et la Sicile. Matteo Oggioni est à son aise avec les alliances inattendues, l’entrechoc des saveurs, les alliages entre puissance et suavité.
En témoignent les antipasti, qui savent flatter l’œil et les papilles : le carpaccio de morue, bergamote et pistaches, la mozzarella di buffala en provenance de Campanie comme on en trouve rarement sous nos cieux, la subtile salade de maquereau mariné, betterave, pomme de terre et poireau, la sélection de charcuteries artisanales en provenance de différentes régions ou le délicieux pâté de lapin façon Bergame adouci d’un abricot confit.
Parmi les plats, on ne saurait trop conseiller l’onctueux et merveilleux risotto à l’ortie et fromage caciocavallo extravieux, un pur délice. Ou la polpettine de veau au vin Passito de Pantelleria et sa purée de chou romanesco, la limande asperges, pan d’olives et citron, les linguine à la crème de palourdes et amandes et le gourmand et inattendu gnocchi de pane cinzata, ragoût de cochon de lait aux oranges sanguine de Sicile.
Une sélection de fromages artisanaux précède les desserts, où l’on retrouve naturellement toutes les couleurs et les saveurs d’Italie, ici toujours joliment interprétés.Caramel filé et crème de tiramisu, pannacotta au jasmin et son chocolat noir, mousse de sabayon au Marsala, meringue à l’orange ou bavarois aux fraises au vinaigre balsamique, caramel aux noix.
Pour chaque plat ou dessert, on sera bien inspiré d’écouter les conseils éclairés de Rafaella, dont la carte des vins, exclusivement italianisante, n’aligne pas moins de 120 références de crus des plus belles régions viticoles : Piémont, Vénétie, Toscane Sicile, Sardaigne, Frioul, Campanie et Abruzzes.
28, rue Notre-Dame-des-Victoires, 75002 Paris, tél. 01.47.03.38.41, www.divinamenteitaliano.com. Formules déjeuner à choisir sur la carte : 28 euros (entrée et plat ou plat et dessert) et 35 euros (entrée, plat et dessert). Menu dégustation (le soir, minimum 2 personnes) selon le marché : 57 euros par personne (5 plats). Soirée « Jeudivins » à la découverte des vins italiens (chaque premier jeudi du mois), dégustation et dîner avec accord mets/vins : 80 euros par personne.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série