VOICI revenu le temps des rosés. Pour accompagner parfaitement les repas estivaux, autant choisir une grande cuvée, comme ce rosé Éloge 2012 La Croix. Il est issu de l’assemblage de grenache (80 %), de cinsault (12 %) et de tibouren (8 %), rare et antique cépage typiquement varois, qui s’épanouit particulièrement en bordure du littoral.
D’une belle robe saumonée limpide, ce rosé haut de gamme déploie un nez intense, d’abord floral, avant de s’ouvrir sur un cortège d’arômes de fruits mûrs – pêche, mandarine et fraise –, formant un délicieux bouquet au milieu duquel l’on perçoit des notes minérales évoquant le schiste. La bouche, ample et soyeuse, dotée d’un beau grain, révèle toute sa personnalité sur une structure bien ténue, jusqu’à une délicieuse finale d’agrumes, fraîche et nette.
Un rosé gastronomique qui soulignera parfaitement, servi à 10°C, les saveurs de la cuisine méditerranéenne, ainsi que les plats asiatiques, et qui fera merveille avec les crustacés, les poissons, les viandes blanches et les légumes farcis.
La Croix Éloge 2012 cru classé : Domaine de La Croix, 816, bd de Tabarin, 83420 La Croix Valmer, tél. 04.94.95.01.75, www.domainedelacroix.com. Le Caveau/Boutique, tél. 04.94.17.47.65. Prix : 14 euros la bouteille. En vente aussi chez les bons cavistes.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série