ALERTES et fruités les vins de Saint-Pourçain, issus des coteaux baignés par la Sioule, rivière auvergnate se jetant dans l’Allier, furent très prisés en leurs temps par saint Louis, les papes d’Avignon et même par le bon Henri IV, pourtant très porté par son cher jurançon.
Issue de gamay (75 %) et de pinot noir (25 %), la cuvée 2012, dont l’étiquette de la bouteille s’orne chaque année d’un dessin humoristique différent (signé Willem, de « Charlie Hebdo », pour ce dernier millésime), est un vin gourmand et soyeux, gouleyant à souhait, qui exprime les notes épicées traditionnelles du terroir de Saint-Pourçain et une grande concentration d’arômes de fruits rouges s’exprimant dans une bouche bien équilibrée.
Servi frais (12°C), ce vin convivial par excellence fera merveille en apéritif et accompagnera avec bonheur charcuteries et viandes grillées ainsi que la cuisine méditerranéenne.
Union des Vignerons de Saint-Pourçain, 03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule, tél. 04.70.45.42.82, www.vignerons-saintpourcain.fr, udv@udvstpourcain.com. Prix : 4,55 euros la bouteille TTC départ cave. En vente aussi chez les bons cavistes.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série