OUTRE ses parcelles idéalement exposées, le domaine de 43 hectares de la famille Saget La Perrière comporte également une grotte naturelle creusée il y a plus de 200 millions d’années, écrin minéral exceptionnel dans lequel les vins parviennent lentement à maturité. Issue de sauvignon, la cuvée 2010 du Domaine de la Perrière est un vin blanc complet, dans lequel le fruit et la minéralité se complètent harmonieusement.
D’une belle robe dorée pâle aux reflets verts, ce beau vin, tendre par le gras et les fruits charnus que les agrumes viennent raviver, séduit par son nez aux notes de buis et de bourgeon de cassis. En bouche, il se révèle d’une belle ardeur sur une structure vive et ferme.
On servira ce blanc plaisant, qui se prête à de nombreux accords, entre 8 et 10°C, aussi bien avec les mets aux saveurs iodés, huîtres, coquilles saint-jacques, homard grillé et poissons, qu’avec les viandes blanches, volailles ou ris de veau, et les fromages de chèvre.
Saget La Perrière, La Castille 58150 Pouilly-sur-Loire, tél. 03.86.39.57.75, www.sagetlaperriere.com. Prix : 12 euros la bouteille chez les cavistes.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série