FONDÉ par le grand-père de l’ancien propriétaire, Michel Petit, en 1912, Benoit a su garder ses marbres, ses miroirs, ses boiseries et cuivres de l’époque. On prend place sur les fauteuils rouge « théâtre » pour découvrir les plats qui ont fait la France. L’accueil souriant engage le visiteur et le savoir-faire de Benoit est déjà crédité d’un macaron par les inspecteurs de l’avenue de Breteuil. Le menu à 38 euros du déjeuner est une aubaine et le menu du centenaire (100 euros hors boisson) un joli programme. Jugez plutôt : foie gras de canard sur toast, noix de saint-jacques en coquille à la grenobloise, agneau de lait des Pyrénées rôti aux jeunes légumes et profiteroles de la tradition Benoit pour principales étapes. Des plats généreux qui mettent de bonne humeur, selon le jour et le marché.
Côté carte, on cultive chez Benoit une certaine orthodoxie du rite gourmand, avec les gougères et le pâté de tête comme les petites tranches de foie gras de canard confit glissées en amuse-gueule, les escargots en coquilles au beurre d’ail et fines herbes et la soupe crémeuse d’écrevisses à la ciboulette qui enchantent. Voici la barbue en tronçons, braisée au vin jaune, avec son joli gratin de blettes aux girolles, la tête de veau gribiche qu’on ne trouve plus ailleurs, le cassoulet, le filet de bœuf sauce bordelaise à la moelle, le sauté gourmand de ris veau aux crêtes et rognon de coq, foie gras et jus truffé. Des plats qui laissent un souvenir impérissable.
La cave offre son saoul de trouvailles et de flacons millésimés. Château Lespault-Martillac, un rouge ample, rond qui met en avant la richesse des merlots. Les desserts participent à la légendaire générosité du lieu. Millefeuille tradition, savarin à l’Armagnac et gâteau au chocolat de compétition au croustillant de Pralin. Benoit a 100 ans, un âge vénérable, mais une vitalité de jeune homme éclairée par une devise ancestrale toujours d’actualité : « Chez Benoit, on boit et on festoie en rois ! »
20, rue Saint-Martin, 4e, tél. 01.42.72.25.76, www.benoit-paris.com. Carte 80 euros. Ouvert tous les jours, réservation indispensable. Parking St Martin juste en face. Benoit existe aussi à New York, Tokyo et Osaka.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série