IL FAUT évoquer tout d’abord la modernité sobre du décor, servi par des matériaux nobles, remarquablement éclairés par l’imparable Starck, qui signe les compositions lumineuses, et un nappage raffiné où le rond de serviette Andrée Putman côtoie la porcelaine traditionnelle Bernardaud. Il faut aussi noter l’accueil très pro d’une équipe qui ne ménage pas ses efforts pour votre confort et la partition ambitieuse voulue par la maison.
Guillaume Bracaval, aujourd’hui aux commandes des cuisines de l’Agapé, assure dans cet esprit un récital sans fausse note. Outre la technique de haute volée acquise au Crillon, à l’Arpège ou à l’Ambroisie, où il était chef des cuisines, il y a de l’inspiration et du bon goût ! Ainsi le foie gras de canard de Chalosse, oxalis et dattes, la noix de veau fumée au bois de hêtre, les ormeaux sauvages aux poireaux et ventrèche du pays basque et le tourteau de Bretagne mangue et curcuma. Des entrées ambitieuses qui séduisent le regard comme le palais.
Puis voici la pêche côtière de l’île d’Yeu aux légumes de saison, la noix de saint-jacques de Trouville, ail noir et choux de Bruxelles, le cabillaud de petit bateau au caviar d’Aquitaine, le bœuf de l’Aubrac flanqué de ses gnocchis aux anchois ou l’agneau de lait des Pyrénées, salsifis, échalotes de Champagne. Les produits triés sur le volet sont d’une qualité extrême.
L’amateur de vin est au paradis. Près de 600 références sur le livre de cave, où les perles abordables se mêlent aux étiquettes prestigieuses. Les suggestions sont fameuses et valent à elles seules le détour. Fromages de Bernard Antony et desserts à l’aune de la créativité sans en faire des tonnes. Chocolat grand cru Samana, mûres et chocolat blanc, poire comice à l’huile d’olive ou figues de Sollies. Une table chic qui dégage de bonnes ondes et sert la gastronomie à la française.
51, rue Jouffroy-d’Abbans, tél. 01.42.27.20.18, www.agape-paris.fr. Carte 85 euros, menus 35 euros (déjeuner), 90 et 120 euros. Fermé les samedi et dimanche.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série