L’AUBERGE, résolument moderne, donne son soûl de luxe et de raffinement aux hôtes les plus exigeants. Trente-deux chambres et suites remarquablement équipées, une imposante piscine intérieure et un spa qui prodigue les soins Carita et Cinq Mondes sont quelques-uns des atouts de l’établissement, membre des prestigieux Relais & Châteaux.
Mais à Joigny, le spectacle est aussi dans l’assiette. Jean-Michel Lorain, apôtre du bon goût, 3 étoiles Michelin solidement accrochées, est l’un des maîtres de notre gastronomie made in France. Il vous faut découvrir les huîtres en petite terrine océane, l’aile de raie cuite doucement posée sur un bouillon épicé au lait de coco et combawa, les saint-jacques poêlées mariées au flan de panais à l’huile de truffe, le filet de pigeon fermier et son millefeuille de potimarron, la joue de bœuf confite flanquée de sa purée choux-fleur et truffe. Et les plats de la légende Lorain : le bar de ligne légèrement fumé au caviar, l’exquise poularde de Bresse à la vapeur de champagne et le boudin noir maison et purée mousseline.
Sublissime programme, bien irrigué par un livre de cave d’exception. Service impeccable des tables de l’élite. Desserts qui viendront à bout des pires ennemis du sucre. Terrine de mandarine en gelée, pain perdu et tuile de pain d’épices, brownie, riz au lait et mousse chocolat-noisette, crumble de pommes au four, sorbet cranberry.
Une escapade exceptionnelle le long de l’Yonne. Un établissement où il fait bon vivre loin du brouhaha de la ville.
14, Faubourg de Paris, 89300 Joigny, tél. 03.86.62.09.70, www.cotesaintjacques.com. Carte 135 euros, menus à partir de 68 euros ; restaurant fermé le lundi et le mardi midi. Chambre à partir de 225 euros. Nombreux forfaits. Cours de cuisine.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série