DU CHARME, une belle salle colorée par les toiles des artistes qui exposent et l’accueil de la patronne Alice Abeng, qui réconciliera avec la vie le plus grincheux des clients, font du Massai Mara une adresse recommandable. Les connaisseurs comme les découvreurs apprécieront les spécialités camerounaises et sénégalaises servies ici par des produits de qualité. Alice Abeng a ses fournisseurs et son capitaine est un produit de compétition tant par la taille que par la fraîcheur.
Il faut se lancer à la découverte du djégou à base d’avocat, de tomates fraiches et de tartare de poisson, coriandre et jus de citron, de l’atchomo autour des beignets de maïs et de la banane, du taba-taba, comprenez de la viande de cabri marinée aux épices ou soya, de fines lamelles de bœuf marinées et grillées. Et pourquoi pas une sélection de toutes les entrées : le mbeng ?
Viennent alors le maffé de bœuf au beurre de cacahuètes, le ndolé royal du Cameroun, qui marie les crevettes, la morue et le bœuf, le yassa de poulet, les filets de tilapia dans leur feuille de bananier, les crevettes sautées au gingembre, les gambas sauce mama Bénin ou le mbongo-tchobi un poisson frais aux épices des dames… qui tiennent à leur partenaire. Tout un programme !
Vins français et sud africains. Le petit chablis Domaine Gérard Tremblay culmine à 22 euros. Pour les desserts, la salade de fruits exotiques, la gaufre igname au coulis de mangue et une préparation d’aloko (banane plantain frite ) sous sa glace maison combleront les amoureux du sucre.
On peut aussi venir boire un verre autour d’une petite restauration. Les cocktails sont nombreux et originaux. Les vendredi et samedi soir, on dîne en musique. Lieu de rencontres, d’échanges, de découvertes, on éveille ses sens au Massai Mara.
Restaurant africain, bar lounge, galerie, 66, rue Armand Carrel, 75019 Paris, tél. 01.42.08.00.65, http://www.massaimara.fr. Carte autour de 40 euros. Fermé le dimanche.
DJ et médecin, Vincent Attalin a électrisé le passage de la flamme olympique à Montpellier
Spécial Vacances d’été
À bicyclette, en avant toute
Traditions carabines et crise de l’hôpital : une jeune radiologue se raconte dans un récit illustré
Une chirurgienne aux nombreux secrets victime d’un « homejacking » dans une mini-série