Le sujet revient régulièrement sur le tapis, en particulier au moment de la rentrée scolaire : les médecins sont assaillis de demandes de certificats en tout genre plus ou moins utiles et qui parfois ne relèvent pas d’un acte médical. Autant de temps en moins pour soigner les patients, regrettent de nombreux professionnels. Des lois existent déjà pour encadrer le recours aux certificats. Mais cela ne va pas assez loin pour certains praticiens qui réclament la suppression des arrêts maladie de courte durée (moins de 3 jours), ou encore celle des certificats pour enfant malade, remplacé par une simple déclaration sur l’honneur.
Les demandes de certificats de vos patients sont-elles toujours pertinentes ? Avez-vous parfois le sentiment de perdre votre temps ? Ces demandes sont-elles l’occasion de voir des patients qui consultent rarement ? Êtes-vous favorable à la suppression des arrêts de courte durée ? À vous de débattre…
C’est vous qui le dites
« Les libéraux devraient faire des gardes de nuit, comme à l'hôpital »
Éditorial
Statu quo pour le système de soins
Tribune
Nicolas Gomart (Fédération nationale de la mutualité française) : « La mise en œuvre de la nouvelle convention médicale nécessitera l’engagement de tous »
Une enquête flash dans un été incendiaire, est-ce propre à enflammer les esprits sous un vent de discorde ?