L'Ariège tente de séduire ses internes en vantant sa qualité de vie… et sa gastronomie

Par
Publié le 07/05/2018
.

.

Pour convaincre les internes de s'installer dans les territoires ruraux, les collectivités locales multiplient les opérations séductions. En Ariège, et pour la quatrième année consécutive, les 35 internes qui viennent de débuter leur stage de six mois dans le département ont été reçus par les élus, rapporte La Dépêche. Le but : vanter les atouts du territoire et les faire s'installer sur place. Dans ce département pyrénéen, on fait avec les moyens du bord et on mise sur la qualité de vie… Et la gastronomie !

Les futurs médecins se sont ainsi vus remettre un panier garni de spécialités ariégeoises et un livre sur le département… Un peu comme des touristes de passage qu'on veut voir revenir l'année suivante. Une opération plus symbolique qu'autre chose, mais qui semble fonctionner, avec l'aide du département de médecine générale de Toulouse, qui met un point d'honneur à faire faire des stages en ambulatoire aux internes, et ce dans tous les territoires de l'ex région Midi-Pyrénées. 

 « Quand les jeunes découvrent les lieux, des façons de travailler, ils se plaisent et parfois ils restent », témoigne le Dr Jordan Birebent, médecin généraliste à Pamiers et responsable de l'accueil des internes en Ariège. Celui-ci ajoute que l'Ariège bénéficie de fait d'un taux d'installation plus important et dans des délais plus courts qu'ailleurs. Certaines communes offrent également des aides au logement pour les internes. Et ces actions sont parfois récompensées. L'Ariège vient d'enregistrer récemment deux installations dans les villages de Seix et de la Bastide-de-Sérou.


Source : lequotidiendumedecin.fr