L’ANSM alerte sur les risques de deux anabolisants et brûleurs de graisse vendus sur Internet

Par
Publié le 18/02/2019
corps

corps
Crédit photo : KATE JACOBS/SPL/PHANIE

L’ANSM a identifié la présence de substances non autorisées et dangereuses pour la santé, le clenbutérol et le stanozolol, dans les produits vendus sous les noms de marque « CLENOX® et STANOX-10® de Pacific Pharmaceutical Company LTD. Malay Tiger » disponibles à la vente sur Internet. Ces produits sont présentés comme ayant des propriétés anabolisantes ou « brûleuses de graisse » et sont utilisés par les sportifs mais aussi dans la perte de poids.

Un ß2-adrénergique à usage vétérinaire

À la suite d’analyses effectuées sur ces produits, les comprimés de marque CLENOX® montrent la présence de clenbutérol à une teneur de 0,22 mg par unité pour une teneur annoncée sur le conditionnement secondaire de 0,04 mg par unité. Le clenbutérol est une substance qui n’est pas autorisée dans la composition de médicaments à usage humain. Cet agoniste β2-adrénergique est utilisé comme médicament bronchodilatateur à usage vétérinaire.

Déjà pointé dans le rapport d’expertise collective de l’Anses de novembre 2016 sur « les compléments alimentaires destinés aux sportifs », le clenbutérol présente des effets indésirables liés à son action sympathomimétique. Les cas d’effets indésirables rapportés sont essentiellement des tachycardies, hypokaliémies, ischémies myocardiques et palpitations parfois accompagnées d’agitation et d’anxiété. Il est inscrit sur la liste des substances dopantes de l’agence mondiale antidopage. Sa demi-vie peut atteindre 39 heures.

Une décision de police sanitaire de l’ANSM du 12 avril 2012 interdit l’importation, la préparation, la prescription et la délivrance de préparations magistrales, officinales et hospitalières définies à l’article L. 5 121-1 du code de la santé publique, y compris de préparations homéopathiques, contenant du clenbutérol. Par ailleurs, ce produit figure sur la liste des substances et méthodes dont la détention par le sportif est interdite (Arrêté du 23 février 2018 et J.O. du 10 mars). Les athlètes s’exposent ainsi à un risque de contrôle antidopage positif.

Un stéroïde anabolisant synthétique dérivé de la testostérone

Les résultats des analyses effectuées sur les comprimés de marque STANOX-10® montrent la présence de stanozolol à une teneur de 0,6 mg par unité pour une teneur annoncée sur le conditionnement secondaire de 10 mg par unité. Le stanozolol est un stéroïde anabolisant synthétique dérivé de la testostérone. C’est une substance qui n’est pas autorisée dans la composition de médicaments à usage humain. Comme le clenbutérol, le stanozolol figure sur la liste des substances et méthodes dont la détention par le sportif est interdite.

L’Agence du médicament rappelle que seul le circuit des pharmacies d’officine et de leurs sites Internet est autorisé pour la vente en ligne de médicaments. Il est ainsi vivement déconseillé d’acheter des médicaments en dehors des pharmacies ou de leurs sites Internet autorisés pour la vente en ligne de médicaments dont la liste est disponible sur le site du Conseil de l'Ordre National des Pharmaciens.

Pour plus d’informations sur les compléments alimentaires destinés aux sportifs, lire notre dossier.


Source : lequotidiendumedecin.fr