Gestion de crise

Max, une check-list digitale pour le bloc

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Publié le 11/02/2019
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Aider les professionnels de santé, notamment les spécialistes de plateau technique, à bien réagir dans une situation de crise, voire à diminuer les erreurs médicales : tel est l’objectif de Max (medical assistant expert), appli développée par la start-up lyonnaise Medae.

« Cette application est née d’un besoin de terrain issu de ma pratique quotidienne, explique le Dr Jean-Christophe Cejka, fondateur de l'outil et anesthésiste-réanimateur des Hospices civils de Lyon. Mes pratiques sont loin d’être parfaites et je commets des erreurs au quotidien. Lorsqu’on est stressé, on a tendance à oublier la moitié des choses. » 

Parti du constat que tout le monde vit avec un smartphone dans la poche, le Dr Cejka a eu l’idée de créer ce copilote sous la forme d'une check-list, élaborée à partir de procédures existantes et présentée dans un format ergonomique, avec des photos, une aide vocale, des vidéos, la possibilité de déclencher un minuteur, etc. « Max est destiné à tous les actes complexes, urgents, stressants, dès qu’il y a un risque d’erreur humaine, détaille le médecin. Quand il se passe quelque chose de grave, on a envie de foncer. Il faut au contraire respirer 15 secondes, sortir l’aide cognitive et mettre en place la prise en charge. » Max a été testée auprès d’étudiants en médecine dans une étude clinique réalisée au centre lyonnais d’enseignement par la simulation en santé (CLESS). Les résultats ont été publiés dans le « British journal of anæsthesia ». Selon le Dr Cejka, Max a permis de réduire de 60 % les erreurs et les oublis en comparaison avec une gestion de crise sans aide digitale cognitive. Une seconde étude clinique, menée sur des cas d’arrêts cardiaques, a montré une diminution des erreurs de 70 % avec le pense-bête numérique. Max est sur le point d'être commercialisé. 

 

 

 

 


Source : Le Quotidien du médecin: 9723