Nominations

Cécile Duflot nouvelle membre du CCNE

Par
Publié le 28/04/2022
Cécile Duflot, directrice générale d'Oxfam France

Cécile Duflot, directrice générale d'Oxfam France
Crédit photo : AFP

Selon un décret publié le 22 avril dernier, plusieurs nouveaux membres ont été nommés au Comité consultatif national d'éthique :

Angèle Consoli, psychiatre PU-PH, spécialiste de la psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Elle est membre du Conseil scientifique Covid-19 depuis février 2021.

Séverine Laboue, directrice du groupe hospitalier Loos Haubourdin.

Ariane Giacobino, médecin généticienne, spécialiste de l'épigénétique.

Laurent Chambaud, directeur de l'Ecole des hautes études en santé publique (EHESP).

Rachel Bocher, directeur du service psychiatrie du Chu de Nantes et présidente de l'Intersyndicat national des praticiens hospitaliers (INPH).

François-Xavier Maquart, responsable du service Laboratoire Central de Biochimie du pôle de Biologie du CHU de Reims

Lluis Quintana-Murci en remplacement de M. Alain Prochiantz, chercheur en génomique humaine et évolution.

Didier Dreyfuss, professeur des universités (Université de Paris) – praticien hospitalier (AP-HP). Médecin, spécialiste en médecine intensive-réanimation ; professeur dans l’UFR de médecine d’université de Paris ; chef du service de médecine intensive-réanimation de l’hôpital Louis Mourier de Colombes pendant vingt ans.

Jean-Antoine Girault, neurologue et biochimiste, directeur de recherche à l’Inserm, il dirige l'unité Inserm U 536 associée à l'Université Pierre et Marie Curie, qui étudie les mécanismes moléculaires de communication entre les cellules nerveuses.

Michel Badré, président du comité d’éthique commun INRAE-Ifremer-IRD-CIRAD. Ingénieur dans le domaine de l’environnement, il a mis en place et présidé de 2009 à 2014 l’Autorité environnementale nationale. Il est intervenu dans différents conflits de société liés à des enjeux environnementaux : projet de Notre-Dame-des-Landes (2017), plan de gestion des déchets radioactifs (2020-21), le projet Cigéo de Bure (2022). Il a été désigné par la Commission nationale du Débat Public pour présider le débat public à venir sur les projets de réacteurs EPR présentés par EDF.

Yvanie Caillé, ingénieure en mathématiques appliquées, Yvanie Caillé a fondé en 2002 l’association de patients Renaloo, consacrée aux maladies rénales, à la dialyse et à la greffe. Membre du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale covid-19.

Didier Fassin, président du Comede (Kremlin-Bicêtre) depuis de nombreuses années. Anthropologue, sociologue et médecin, professeur à l’Institute for Advanced Study de Princeton.

Noémie Nauleau, chargée de mission dans l’association Handidactique, conseillère technique Autonomie pour le groupe OVE, membre du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH).

Jean-Louis Haurie, président de l’UDAF de Gironde, directeur honoraire de la CAF de PARIS. Il est membre du Haut Conseil de la famille ainsi que du conseil d’administration de l’EN3S et de son conseil scientifique.

Sylviane Giampino, psychologue en petite enfance et psychanalyste. Présidente du Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) et du conseil de l'enfance et de l'adolescence

Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France depuis le mois de juin 2018.

Valérie Masson-Delmotte, chercheuse au laboratoire des sciences du climat et de l'environnement.

Sylvie Anne Goldberg, directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), au Centre d'Etudes Juives (CEJ).

François Stasse, économiste, directeur général de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris de 1989 à 1993, directeur général de la Bibliothèque nationale de France de 1998 à 2001.

Anne Caron-Deglise, en remplacement de Mme Françoise Kamara, avocate générale à la première chambre civile de la Cour de cassation.

Voir aussi notre billet ici.


Source : lequotidiendumedecin.fr