Octogénaire décédée dans un conteneur à l'hôpital : Valletoux annonce l’ouverture d’une enquête administrative

Publié le 04/03/2024

Crédit photo : VOISIN/PHANIE


Le ministre délégué à la Santé Frédéric Valletoux a annoncé dimanche 3 mars une enquête administrative sur le décès d'une octogénaire souffrant de troubles neuropsychologiques, retrouvée morte dans un conteneur de l'hôpital d'Aix-en-Provence, où la patiente s'était perdue après avoir échappé à la surveillance des soignants.

Après avoir affirmé que « tout décès aux urgences est vraiment terrible » et adressé ses pensées à la famille, le ministre a indiqué avoir « demandé à ce qu'une enquête administrative soit diligentée », lors de l'émission Questions politiques (France Inter, France Info, Le Monde). L'objectif est de « comprendre s'il y avait des désordres dans l'organisation du service à ce moment-là », a poursuivi Frédéric Valletoux, évoquant un possible « défaut de surveillance » de l'octogénaire à « un moment de surcharge de travail, notamment l'arrivée de deux ou trois patients en salle de déchoquage ».

« Dans cet interstice, il semblerait qu'elle soit partie et ait trouvé un chemin jusqu'à ce local très reculé – puisqu'il a fallu plusieurs jours de recherche avant qu'on ne retrouve la personne malheureusement décédée », a-t-il poursuivi.

L'autopsie du corps de cette femme de 85 ans, qui avait « pénétré seule dans un container vide de l'établissement », n'a montré « aucune trace de coups, de violences ou de choc quelconque et attribue son décès à une pneumopathie », a indiqué le procureur de la République d'Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon.

Le SAS pour soulager

Pour « soulager un peu les urgences », le ministre de la Santé a évoqué le déploiement à venir des SAS (service d'accès aux soins) qui permet « 10 à 30 % de moins de passages ». Présent dans 63 départements, ce système sera « déployé dans 100 départements d'ici l'été », a-t-il assuré. Et « on va, dans les territoires, organiser la permanence des soins », sous le contrôle des agences régionales de santé (ARS), a promis Frédéric Valletoux.

Avec l’AFP

Source : lequotidiendumedecin.fr