Coulisses du dernier remaniement : le tandem Valletoux/Cazeneuve a bien failli être nommé à Ségur

Par
Publié le 13/09/2023
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : S. Toubon et Cnam/ Julie Bourges

Frédéric Valletoux aurait pu être ministre de la Santé cet été. « C’est vrai, cela a été sérieusement envisagé… », confie aujourd'hui l’ancien patron de la Fédération hospitalière de France (FHF). Le Quotidien a déterré l’infolettre « Playbook » du 21 juillet de ses confrères de Politico pour lui faire confirmer cette information. Dans celle-ci, la journaliste Élisa Bertholomey racontait la nomination d’Aurélien Rousseau à Ségur pour remplacer François Braun. Un choix de la Première ministre elle-même, avance-t-on au Parisien, qui lui aurait dit qu’il « faut un cogneur dans les médias et dans l’Hémicyle ».

Le poste a effectivement d’abord été proposé à Aurélien Rousseau, a appris Le Quotidien. Mais devant son refus initial (le dircab' d'Elisabeth Borne s'apprêtait à quitter Matignon pour la Caisse des Dépôts), un attelage bien connu des milieux de politique de santé a été imaginé à Matignon pour Ségur : le député Horizons Frédéric Valletoux, donc, et la numéro deux de la Cnam Marguerite Cazeneuve (également compagne d'Aurélien Rousseau). Frédéric Valletoux confirme même « être allé loin dans le processus », en étant reçu par le secrétaire général de l’Élysée et proche du président de la République Alexis Kohler. Mais ce n’est pas ce qu’il s’est passé.

Colère de Bayrou et équilibres internes

Pourquoi ? C’est, selon nos informations, une colère noire qui a provoqué ce revirement politique, celle du maire MoDem de Pau et Haut-commissaire au Plan, François Bayrou. Ce dernier n’aurait pas accepté que le parti d’Édouard Philippe (Horizons) obtienne deux ministres de plein exercice (à savoir Christophe Béchu, déjà ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires depuis juillet 2022 et Frédéric Valletoux), alors que lui n’en avait qu’un : Marc Fesneau, à l’Agriculture.

« Les équilibres internes… », ironise après coup Frédéric Valletoux auprès du Quotidien, affirmant « ne pas avoir été surpris » et « être resté serein, sans avoir passé de coup de fil », car il a « trop vu des personnes qui ont connu les mêmes mésaventures ». Pas de chance, Aurélien Rousseau accepte finalement de reprendre le maroquin compliqué de la Santé et poursuit en tandem avec Agnès Firmin Le Bodo, fidèle au poste, ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé.

Un expert du secteur ironise sur « Valletoux le plan B », face à une « option numéro un qui tient mieux la route ». L’exécutif a en tout cas tranché cet été : Rousseau à Ségur, Valletoux à l’Assemblée !


Source : lequotidiendumedecin.fr