Dans le Loiret, une CPTS propose un rendez-vous en 48 heures aux patients en galère

Par
Publié le 19/01/2021
Article réservé aux abonnés
Image d'illustration.

Image d'illustration.
Crédit photo : GARO/PHANIE

Dans le Loiret, on n'a plus beaucoup de médecins mais on a des idées ! Confrontée à de croissantes difficultés d'accès aux soins, la communauté professionnelle territoriale en santé (CPTS) du Beauce-Gâtinais, dans le bassin de Pithiviers, a pris le taureau par les cornes. La structure fédérant les 235 professionnels de santé du secteur a lancé un numéro de téléphone (08 01 90 45 00, prix d'un appel local, accessible du lundi au vendredi de 8 heures à 18 heures) pour permettre aux habitants du territoire privés de médecin traitant ou qui auraient besoin de voir un généraliste d'obtenir un rendez-vous dans les 48 heures. « Notre objectif est de proposer une consultation aux personnes qui ont besoin de voir un médecin pour tous les motifs qui ne nécessitent pas de se rendre aux urgences », résume le Dr Latifa Miqyass, la présidente de la CPTS et généraliste à Bazoches-les-Gallerande.

Onze généralistes engagés

Selon une information révélée par La République du Centre, onze médecins généralistes participent, pour l'heure, à ce dispositif de soins non programmés. Tous les jours, l'un d'entre eux bloque un créneau de deux heures pour les consultations réservées aux patients ayant au préalable franchi le cap de la régulation téléphonique. Quand le motif ne nécessite pas de se rendre aux urgences, le patient se voit proposer un rendez-vous dans les 24 ou 48 heures. « Fièvre de l'enfant, dos bloqué ou gastro-entérite font partie des motifs de consultation les plus fréquents », détaille Latifa Miqyass. Chaque jour, du lundi au vendredi, ce sont donc 8 à 10 patients qui bénéficient de ce système. Les médecins qui ont accepté il y a quelques semaines de s'embarquer dans ce challenge ne l'ont pas fait pour l'argent. Tous sont en secteur I et perçoivent le tarif classique de 25 euros par consultation sans majoration. « On est tous dans la même galère, exerçant dans l'un des départements où la démographie médicale est la plus sinistrée de France. Les médecins ont accepté d'adhérer car en travaillant ensemble, on est plus performants », analyse le Dr Miqyass.

Une initiative appréciée par les patients

L'initiative est appréciée par les patients qui n'ont pas à appeler tous les praticiens du coin quand le leur n'est pas disponible. « On accuse souvent les médecins libéraux de ne pas faire le boulot quand des patients n'ont pas accès à un médecin traitant, relève le Dr Miqyass. Là, les praticiens volontaires font l'effort de recevoir des patients qu'ils ne suivent pas habituellement pour des consultations parfois complexes, cela mérite d'être salué. »

Cerise sur le gâteau, quelques patients ont pu retrouver un médecin traitant une fois la consultation effectuée. La CPTS a d'ailleurs mené une deuxième initiative intéressante pour améliorer l'accès aux soins en créant une fiche d'identification pour les patients de plus de 75 ans ou en ALD qui ont un besoin impérieux d'être suivis par un médecin. Disponible chez les pharmaciens, des infirmières et certaines mairies, cette fiche permet aux habitants répondant à ces critères de se signaler auprès de la CPTS. Le dispositif aurait déjà permis à un grand nombre de patients de retrouver un médecin attitré.

Ch. G.

Source : lequotidiendumedecin.fr