Déficit aggravé pour l'Assurance maladie, amélioration côté retraite et famille, excédent réduit côté accidents du travail. Pour 2015, la branche Assurance maladie serait le mauvais élève de la Sécurité sociale. En effet, selon le rapport de la Commission des comptes de la sécurité sociale, le déficit de la Sécurité sociale devrait se réduire en 2015, à 13 milliards d'euros, mais l'assurance maladie resterait sur une tendance "inquiétante", avec 7,2 milliards d'euros de déficit, davantage que ce que prévoyait le budget 2015.
Dans son rapport, qui présenté lundi après-midi à Marisol Touraine, et au secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert, la Commission souligne que le solde de la Cnam se dégraderait de 600 millions d'euros en 2015, pour atteindre 7,2 milliards d'euros, en aggravation de 200 millions par rapport à l'objectif de la Loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS). Les recettes poursuivraient leur progression (+0,3%), mais à un rythme inférieur à celui des charges (+3,3%). Celles-ci seraient portées par la croissance des prestations entrant dans le champ de l'Ondam et l'intégration financière de la branche maladie du Régime social des indépendants (RSI).
L'Assurance maladie s'est en effet vu attribuer des recettes nouvelles, telles que la totalité du prélèvement de solidarité, une fraction du produit de la Contribution sociale de solidarité des sociétés (CSSS) et une recette non pérenne du prélèvement à la source des cotisations sur les caisses des congés payés. Afin de compenser l'instauration du Pacte de responsabilité, qui a entraîné une hausse des charges pour la Cnam. Cela explique les prévisions pas très bonnes de la Commission des comptes, alors même que fin mai le comité d’alerte sur l’évolution des dépenses d’assurance maladie faisait état d’une croissance contenue des remboursements.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships