Politique de santé

Des « packs » pour aider les femmes victimes de violences pourront être sollicités auprès de médecins

Par
Publié le 07/03/2023
Un nouveau dispositif baptisé «  pack nouveau départ » a été lancé en fin de semaine dernière par le gouvernement. Objectif ? Proposer une aide aux femmes victimes de violences au moment de leur séparation avec leur conjoint. Cette kyrielle d'aides (accompagnement professionnel, prestations sociales, hébergement) pourra être sollicitée notamment auprès de médecins référents.

Crédit photo : GARO/PHANIE

Le gouvernement a lancé, vendredi 3 mars, l'expérimentation dans le Val d'Oise d'un dispositif permettant de débloquer une kyrielle d'aides : accompagnement professionnel, prestations sociales ou encore hébergement, le plus rapidement possible pour épauler les femmes victimes de violences conjugales lorsqu'elles quittent leur logement.

Aider les femmes victimes de violences au moment de la séparation

« Quand on est victime de violences pendant des années c'est très compliqué de partir. J'espère qu'avec un dispositif comme celui-là les femmes victimes de violences pourront partir tranquillement quand elles sentent qu'elles sont en danger », a déclaré Isabelle Lonvis-Rome, ministre chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, lors du lancement du dispositif à la préfecture du Val d'Oise, territoire pilote. 

Ce dispositif ad hoc baptisé « pack nouveau départ » présenté quelques jours avant la journée internationale des droits des femmes mercredi, avait été annoncé par le chef de l'État Emmanuel Macron, le 25 novembre. Il doit lever les obstacles pour les femmes au moment de leur séparation avec un conjoint violent. 

Le médecin comme référent

Le dispositif expérimenté proposera une aide financière, une insertion professionnelle, un hébergement d'urgence, la mise en place d'une garde d'enfant ou un suivi psychologique. Ces aides pourront être débloquées dès qu'une femme alerte sur sa situation auprès d'une personne référente. 

« Cela peut être une association, un médecin, un maire (...) Il n'y a pas de personne attitrée » a précisé la ministre.

« Quand on est complètement désemparée, toutes les démarches sont compliquées. Donc il faut qu'elles n'aient pas trop d'interlocuteurs, ou en tout cas un seul, pour pouvoir s'en sortir », a indiqué la ministre.

« Une fois que le signalant a connaissance de cette situation, c'est là qu'il va saisir le référent de la CAF, qui va être ce référent unique et va déclencher une priorité pour cette femme » a-t-elle poursuivi.

Au cours de l'année 2023, le « pack nouveau départ » sera étendu à quatre autres départements, dont un en outre-mer et un en zone rurale. Le dispositif devrait ensuite être étendu à tous les départements français d'ici la fin de l'année 2025 ou début d'année 2026.

Avec AFP.


Source : lequotidiendumedecin.fr