Vie législative

Fadila Khattabi garde la présidence de la commission des Affaires sociales

Par
Publié le 30/06/2022

Crédit photo : Antoine Lamielle

Les nouveaux députés élisaient ce matin les présidents des différentes commissions permanentes de l’Assemblée nationale et entre autres celui de la commission des Affaires sociales.

Cette dernière est notamment chargé des textes dans le domaine de la santé et la solidarité ou des lois de financement de la Sécurité sociale.

Lors de la dernière législature elle était présidée, jusqu’à sa nomination en tant que ministre en juillet 2020, par l’actuelle ministre de la Santé Brigitte Bourguignon. C’est la députée LREM de la Côte d’Or, Fadila Khattabi qui avait pris sa suite. Et cette dernière est maintenue dans ce rôle puisqu’elle a été réélue ce jeudi 30 juin à la présidence de la commission.

C’est donc le groupe du parti présidentiel, Renaissance qui présidera une nouvelle fois la commission. En tant que rapporteure générale, et toujours pour le groupe Renaissance, on retrouve une habituée des dossiers santé et de la commission, la députée du Loiret et rhumatologue Stéphanie Rist. Elle succède à un poste stratégique, particulièrement pendant l’examen du PLFSS, à Thomas Mesnier qui avait lui-même pris la suite d’Olivier Véran.

Aux quatre postes de vice-présidents, à nouveau quatre habitués de la commission des affaires sociales : Paul Christophe (Nord) pour Horizons, Josiane Corneloup (Saône-et-Loire) pour LR, le communiste Pierre Dharréville (Bouches-du-Rhône) et Michèle Peyron (Seine-et-Marne) pour Renaissance.

Parmi les secrétaires, un seul petit nouveau à la commission : le député RN de la Haute-Marne, Christophe Bentz, dont les propos de 2011 sur l’IVG sont ressortis cette semaine au regard de l’actualité. Opposé au droit à l’avortement, il avait comparé l’IVG à « un génocide de masse ».

Les autres postes de secrétaires sont occupés par le député LR Thibault Bazin (Meurthe-et-Moselle) et les deux députés Modem, Nicolas Turquois (Vienne) et Cyrille Isaac-Sibille (Rhône), ORL de formation.


Source : lequotidiendumedecin.fr