La nomination au Conseil d'Etat du Pr Yves Lévy, époux d'Agnès Buzyn, fait polémique

Par
Publié le 19/10/2018
.

.
Crédit photo : GARO/PHANIE

Le Pr Yves Lévy, époux de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, vient de quitter officiellement la présidence de l'Inserm. Le 12 octobre, il a laissé sa place en intérim au Dr Claire Giry, docteure en biologie moléculaire et cellulaire et jusqu'alors directrice générale déléguée de l'Inserm. Le même jour, le Pr Lévy a pris de nouvelles fonctions en tant que Conseiller d'État extraordinaire. Cette nomination, formalisée par un décret paru au JO le 10 octobre, fait polémique, certains dénonçant un conflit d'intérêts. 

Ce n'est pas la première fois que le couple Buzyn-Lévy est confronté à ce type de controverse. À son arrivée avenue de Ségur en mai 2017, de nombreuses voix s'étaient élevées pour s'offusquer que le Pr Levy puisse diriger l'Inserm, sous la tutelle de sa femme, ministre de la Santé. Agnès Buzyn, fraîchement nommée, avait alors laissé à Matignon le soin de traiter les questions liées à l'Inserm.

Le Pr Yves Lévy fait désormais partie des douze Conseillers d'État extraordinaires. Ces derniers ne sont pas obligatoirement juristes et sont nommés pour cinq ans par décret pris en conseil des ministres, sur proposition de la Garde des sceaux, actuellement Mme Nicole Belloubet. Le Pr Lévy sera chargé, avec les autres conseillers extraordinaires, de vérifier si les lois et décrets d'application sont en conformité avec le droit européen et le droit français. Le mari d'Agnès Buzyn a été affecté à la section sociale du Conseil qui rassemble les affaires relatives à l'emploi, aux droits des femmes mais aussi… de la santé.

 


Source : lequotidiendumedecin.fr