Vaccination anti-Covid-19

Le ministère demande aux médecins de rester mobilisés pendant la période de Noël

Par
Publié le 14/12/2021
Article réservé aux abonnés
Avec plus de 4 millions de doses injectées la semaine dernière, la campagne de rappels bat son plein. À l'occasion d'un point hebdomadaire sur la vaccination tenu ce mardi, le ministère a appelé les effecteurs de la ville à rester mobilisés pendant la période de Noël.

Crédit photo : BURGER/PHANIE

Avec au total 4,4 millions d'injections effectuées la semaine dernière, dont 4 millions de rappels, la campagne de rappels engagée début septembre s'accélère.

« La barre des 15 millions de personnes ayant reçu une dose de rappel a été franchie la semaine dernière », s'est félicité le ministère. « Nous devrions atteindre les 20 millions de personnes d'ici Noël », a-t-il ajouté, à l'occasion de son point hebdomadaire sur la vaccination.

La ville plus que jamais mobilisée 

D'ailleurs, selon le ministère de la Santé, cet effort est largement porté par les effecteurs de la ville (pharmaciens, médecins, infirmiers et sages-femmes). Ils enregistrent à eux seuls plus d'1,9 million des injections réalisées la semaine dernière. (1,5 million la semaine précédente et 1 million il y a deux semaines).

Avant la campagne de rappels, le record du volume d'injections réalisées par la ville s'établissait à 800 000 injections par semaine, au mois de juillet dernier.

Et à y regarder de plus près, ce sont toujours les pharmaciens qui vaccinent le plus avec 1,037 million de doses injectées la semaine dernière, contre 634 000 par les médecins et 234 000 par les infirmiers.

Le ratio 45 % de vaccinations assurées par la ville et 55 % par les centres de vaccination, enregistré la semaine du 29 novembre, « est stable depuis un mois », a indiqué le ministère. 

Des commandes toujours plus importantes

« La forte mobilisation de la ville s'illustre aussi par les commandes, a-t-il ajouté. La plus grosse commande de la part de la ville a été passée le 6 décembre avec 4,6 millions de doses Pfizer et Moderna. »

Mais en raison du volume extrêmement élevé des dernières commandes de Pfizer (plus de 2,5 millions), une partie des doses « a été subsitutée par des doses de Moderna », a-t-il rappelé.

Le ministère a toutefois tenu à rassurer : « Les effecteurs de la ville vont finalement recevoir autant, voire plus, de doses qu'ils n'avaient commandées. »

D'ailleurs il a rappelé qu'« un stock important de 7,4 millions de doses Moderna et 5,7 millions de Pfizer est constitué en ville. Il doit permettre d'honorer les rendez-vous. »

Une mobilisation accrue pour Noël

Et alors que la campagne de rappels est en pleine expansion, le ministère de la Santé a appelé les effecteurs de la ville, notamment, « à rester mobilisés y compris durant les deux dernières semaines de décembre ».

« La demande va être forte ces deux prochaines semaines car les Français vont être plus disponibles. Il faut que l'offre suive », a-t-il insisté, rappelant l'objectif de « 20 millions de personnes ayant reçu une dose de rappel d'ici Noël ».

Par ailleurs, à partir du 15 décembre, les enfants âgés de 5 à 11 ans à risques de formes graves du Covid (selon la liste publiée par le ministère de la Santé) et les enfants qui vivent dans l'entourage de personnes immunodéprimées, pourront se faire vacciner avec des doses pédiatriques, en centres de vaccination. Au total, 400 000 enfants sont concernés.

Depuis hier, les médecins libéraux peuvent, eux, commander un flacon de Pfizer en doses pédiatriques. Ils seront livrés entre le 24 et le 28 décembre et pourront, dès lors, commencer à vacciner les enfants éligibles. Un DGS-Urgent, envoyé ce mardi aux professionnels de santé, précise les recommandations relatives à la vaccination de ce public. 

Au total, 1,9 million de doses ont été commandées et seront livrées d'ici le 20 décembre. Un million de doses supplémentaire devrait arriver en janvier.


Source : lequotidiendumedecin.fr