Les fonctionnaires sont plus nombreux à avoir été en arrêt maladie que les salariés du privé. Selon le rapport annuel 2015 du ministère de la Fonction publique, environ un agent sur trois de la fonction publique (32% dans la fonction publique de l'Etat, 35% dans la fonction publique territoriale et 33% dans la fonction publique hospitalière), contre 28% des salariés du secteur privé ont eu "au moins un arrêt maladie dans l'année. Les 1,1 million d'agents de la fonction publique hospitalière, "pourtant fortement exposés à des conditions de travail difficiles ne sont pas plus souvent absents pour raisons de santé", souligne l'étude.
"Pour sept salariés sur dix, absents au moins une fois, dans la fonction publique comme dans le secteur privé, il ne s'agit cependant que d'un seul arrêt maladie dans l'année", précise l'étude sur les conditions de travail, qui porte sur l'année 2013. Les fonctionnaires, en particulier les agents de l'Etat, s'arrêtent aussi moins longtemps que les salariés du secteur privé: en effet 52% des agents de la fonction publique absents au moins une fois pour maladie se sont arrêtés moins de huit jours dans l'année (56% dans les services de l'Etat, 49% à l'hôpital et 46% dans les collectivités territoriales contre 46% des salariés du privé.
Dans le public comme dans le privé, les femmes s'arrêtent un peu plus souvent que les hommes et "la part des salariés ayant eu au moins un arrêt maladie décroit avec l’âge. Ainsi, 31 % des agents de la fonction publique âgés de 50 ans et plus ont eu un arrêt dans l’année, contre 39 % des agents de moins 30 ans". Mais "les durées d’absence sont en revanche plus longues chez les salariés les plus âgés.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships