Les honoraires de PDS bientôt applicables le samedi matin ? Pas impossible selon un député LREM

Par
Publié le 30/01/2020
Salle d'attente

Salle d'attente
Crédit photo : GARO/PHANIE

Les horaires de permanence des soins ambulatoire (PDSA) seront-ils bientôt étendus au samedi matin et les médecins pourront-ils bientôt pratiquer des honoraires de PDS lors de ces consultations ? Depuis le mois de décembre, un mouvement de fermeture des cabinets le samedi matin, intitié par le syndicat MG France puis rejoint par le SML et la CSMF, a pour but de faire entendre cette revendication. Cette opération baptisée "Les samedis noirs de la médecine générale", serait sur le point de porter ces fruits. C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre le député La République En Marche de la Loire et médecin généraliste Julien Borowczyk ce mercredi matin, à l'occasion du colloque annuel du syndicat MG France.

Le député LREM s'est montré enthousiaste quant à l'ouverture de la permanence des soins au samedi matin. « Je pense qu'on devrait pouvoir arriver à un terrain d'entente là-dessus parce qu'il y a une vraie nécessité », a estimé le parlementaire. Il a également affirmé en avoir discuté directement avec la ministre de la Santé Agnès Buzyn, qui ne s'opposerait pas selon lui à une extension des horaires de PDSA le samedi. « La ministre s'est montrée plutôt à l'écoute et je crois que cela peut aboutir. Je n'ai pas d'échéance précise à vous communiquer mais nous allons essayer de trouver une solution », a assuré le député Borowczyk.

Pour rappel, dans un entretien accordé au Généraliste début janvier, le patron de la Cnam Nicolas Revel estimait toutefois « qu’il serait compliqué de considérer, financièrement notamment, que ces créneaux (samedi matin et le soir après 18 heures) relèvent dorénavant de la PDSA ». La balle est donc dans le camp de Mme Buzyn.

* Article mis à jour le 31/01 à 14h50


Source : lequotidiendumedecin.fr