Stratégie de l'AP-HP

L'intersyndicat des médecins soutient le plan d'actions de son directeur général Nicolas Revel

Par
Publié le 16/03/2023
Nicolas Revel

Nicolas Revel
Crédit photo : VOISIN/PHANIE

La commission hospitalière de l'AP-HP a annoncé son soutien au plan d'action de la direction présenté par Nicolas Revel à la rentrée 2022, suite au départ de son prédécesseur Martin Hirsch. Ce document de 40 pages en 30 points rentre dans le détail de la stratégie de modernisation du plus grand groupe d'hôpitaux européen, avec pour ambition première de renouer le contact avec ses salariés. Premier point, le recrutement de 2 700 infirmières pour les années 2023 et 2024. Tout est fait pour améliorer l'accueil des nouveaux arrivants : augmenter les stages de fin d'études, réaliser une campagne de communication au premier semestre 2023, doubler le nombre de logements accessibles d'ici à 2027. Sur ce dernier point d'ailleurs, l'AP-HP a annoncé le 14 mars dernier 1 155 « droits de réservation » auprès de six partenaires dans le logement social ainsi que dans des résidences pour jeunes actifs. Ce projet rentre dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt lancé en juillet 2022 auquel participe l'agence régionale de santé d'Île-de-France à hauteur de 21 millions d'euros. 

Médaille institutionnelle

L'accent est même porté sur la reconnaissance de ceux qui veulent partir, afin d'essayer de comprendre leurs motivations, de les reclasser le cas échéant et même attribuer une médaille institutionnelle à celles et ceux qui ont passé un grand nombre d'années dans l'institution, dont les futurs retraités. Nicolas Revel a semble-t-il récolté la confiance des acteurs, en opérant là un vrai changement de stratégie RH bien différent de celui de son prédécesseur. En témoigne (point 3) ici encore l'attribution d'une prime de 172 euros par mois à partir de mars 2023 aux hospitaliers expérimentés se déclarant volontaires pour accompagner les jeunes stagiaires ou professionnels sur le terrain.

Tickets-restaurants et titres de transport remboursés intégralement

Un autre exemple (point 8) de valorisation des hospitaliers porte sur la réduction de la pénibilité du travail de nuit, avec des mesures évaluées régulièrement. Une enquête auprès d'eux sera réalisée tous les six mois pour connaître leurs conditions de travail. À partir de juin 2023, des tickets-restaurants leur seront alloués et leurs titres de transport seront pris en charge à 100 %. Enfin, l'AP-HP envisage de respecter le repos post-garde de nuit des internes et des seniors, avec un suivi annuel de l'effectivité sur le terrain. 


Source : lequotidiendumedecin.fr