Politique de santé

Nouvelles annonces de François Braun sur la pédiatrie sur fond de flambée de l’épidémie de bronchiolite

Par
Publié le 03/11/2022
Article réservé aux abonnés

Le ministre de la Santé et de la Prévention a annoncé le 2 novembre une augmentation de l’enveloppe pour les services hospitaliers en tension, qui passe de 150 à 400 millions d’euros. François Braun a également précisé la prolongation des mesures mises en place cet été. Le 3 novembre, Santé publique France a par ailleurs partagé des chiffres en hausse de l’épidémie de bronchiolite.

Crédit photo : Santé publique France

François Braun, qui a rencontré des représentants de la pédiatrie le 2 novembre, a fait de nouvelles annonces en fin de journée portant à 400 millions d’euros l'enveloppe du plan d'action. 

Interpellé par une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron le 22 octobre, le ministre de la Santé et de la Prévention avait alors annoncé un plan d’action immédiat et le déblocage d’une enveloppe de 150 millions d’euros pour les services en tension. 

Prolongation des mesures de la mission flash jusqu'au 31 mars

Il a par ailleurs confirmé la prolongation des mesures mises en place cet été et précisé qu’elles perdureront jusqu’au 31 mars 2023. Certaines concernent les médecins libéraux, comme la majoration de 15 euros pour les médecins pour les soins non programmés régulés par le Samu ou un SAS.

Le ministre a en outre reconnu « une situation préoccupante » dans les hôpitaux, liée à une épidémie de bronchiolite « inquiétante ».

Une épidémie de bronchiolite étendue à toute la France métropolitaine

Ce 3 novembre, Santé publique France a publié les chiffres d’une épidémie qui concerne désormais la totalité de la France métropolitaine, la Corse ayant rejoint les autres régions en phase épidémique. L'institution note « une intensité plus marquée au nord de la France ».

L’Agence souligne une « augmentation très importante, rapide et précoce des indicateurs de surveillance de la bronchiolite chez les enfants de moins de deux ans, et qui s’accentue pour la majorité des indicateurs par comparaison à la semaine précédente ».

Parmi les 6 167 enfants de moins de 2 ans vus aux urgences pour bronchiolite en semaine 43, 5 666 (92 %) étaient âgés de moins de 1 an et 1 978 (32 %) ont été hospitalisés, note SPF.

L’institution observe par ailleurs des « nombres de passages aux urgences et d’hospitalisations pour bronchiolite très élevés et à des niveaux supérieurs à ceux observés aux pics épidémiques des trois saisons précédentes et déjà équivalents à ceux du pic de la saison 2018-2019 ».

(Avec AFP)


Source : lequotidiendumedecin.fr