Touraine se défend de vouloir fermer les petits hôpitaux

Publié le 24/05/2016
.

.
Crédit photo : GARO/PHANIE

« L’avenir du service public hospitalier réside dans une synergie d’hôpitaux ouverts les uns aux autres ». C’est fort de cette conviction que Marisol Touraine a ouvert, mardi matin, la nouvelle formule du salon Hôpital Expo, rebaptisée Paris Healthcare Week 2016. La ministre de la santé a ainsi souhaité rassurer ceux qui s’inquiètent de la mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT), le 1er juillet prochain. Mais elle a également tenu à conforter la place des hôpitaux de proximité dans le paysage français, dont certains redoutent qu’ils disparaissent à la faveur des regroupements d’établissements et de la réforme des règles de tarification. « À ceux qui considèrent que notre système de santé se modernisera en se délestant de ses hôpitaux locaux, je dis qu’ils sont dans l’erreur », a-t-elle assuré. Dans un entretien accordé aux Échos, elle avait d’ailleurs assuré qu’elle « ne cherche pas à fermer des hôpitaux de proximité ».

Comme pour joindre le geste à la parole, la ministre a indiqué qu’un « financement spécifique pour les hôpitaux de proximité » est prévu selon les modalités d’un décret… publié le matin même. Concernant 250 établissements – dont la liste sera bientôt publiée, « soit environ un hôpital sur quatre » relève Marisol Touraine, les nouvelles règles de financement de leurs activités médicales constituent une alternative à la tarification à l’activité. Le mécanisme repose sur deux étages : « une garantie de revenu, quelle que soit l’activité réalisée par ces établissements, et la prise en compte des caractéristiques (et donc des fragilités) des territoires dans lesquels ils sont implantés », précise le ministère.

Réforme de la tarification à l'activité

Parallèlement à la mise en place de ce système, la réforme de la tarification à l’activité (ou T2A) se poursuit. Olivier Véran, ancien député PS, a remis, lundi à la ministre un rapport à ce sujet. Les travaux de la mission présidée par le neurologue grenoblois doivent permettre « de réformer notamment le financement des soins palliatifs, de la médecine ambulatoire ou encore des soins critiques » et ce dès la prochaine loi de financement de la Sécurité sociale, a commenté Marisol Touraine.

Plan d'investissement de 2 milliards d'euros

Dans son allocution aux sonorités de bilan des mesures entreprises depuis 2012 à l’égard de l’hôpital public, Marisol Touraine est revenue sur la création des GHT dont elle estime qu’ils « constituent une révolution, sans doute mesurable à celle de la création des CHU ». D’après elle, il devrait y avoir « un peu moins de 150 » GHT. Afin d’accompagner leur déploiement, la ministre a annoncé « un grand plan d’investissements 2017-2021 pour la santé dans les territoires », doté de 2 milliards d’euros. Pour être éligibles, les établissements devront développer des systèmes d’information et l’innovation.


Source : lequotidiendumedecin.fr