Un nouvel outil mesure le taux de vaccination par pathologies pour mieux orienter les médecins

Par
Publié le 28/05/2021

Crédit photo : VOISIN/PHANIE

Avec Covid Tracker, il était possible de connaître la couverture vaccinale du territoire français par tranche d'âge de la population, par département et par type de vaccin administré (AstraZeneca, Pfizer, Moderna, Janssen).

Désormais, un nouveau site de data visualisation développé par l'Assurance maladie permet de connaître la couverture vaccinale des personnes atteintes de certaines pathologies et ce à l'échelle nationale et départementale.

Permettre aux médecins d'adapter leur stratégie vaccinale

Baptisé « Data vaccin Covid », ce regroupement de données permet de dresser « une cartographie fine des populations vaccinées ».

« C'est un outil complémentaire à d'autres déjà existants », a estimé Thomas Fatôme, directeur général de l'Assurance maladie, à l'occasion d'un point presse. La grande nouveauté est « l'analyse inédite du taux de vaccination en fonction des pathologies », a-t-il précisé.

Selon lui, son usage « peut permettre de savoir où se situe un département par rapport à la moyenne nationale » en termes de vaccination par pathologie. De façon très pratique, l'outil va également permettre aux « acteurs locaux impliqués dans la campagne de vaccination » notamment les médecins, de poursuivre la vaccination et de l'adapter au plus près des populations.

Au total, « Data vaccin covid » passe au crible 50 pathologies (diabète, cancers, obésité, maladies cardiovasculaires etc.) qui concernent près de 22 millions de personnes en France et qui sont identifiées comme facteurs de risque de la Covid-19.

Quelques points de vigilance : trisomie 21, cancers, troubles psychiatriques

Si l'outil démontre que le taux de vaccination chez les personnes atteintes de pathologies (66 %) est plus élevé que la moyenne nationale, il montre aussi les efforts à fournir pour atteindre une couverture vaccinale suffisante chez certaines populations à risques.

« La couverture vaccinale chez les personnes atteintes de trisomie 21 est bonne puisqu'elle atteint 68 % mais compte tenu du risque très élevé pour eux de contracter une forme grave de covid, elle n'est pas suffisante. Il reste encore 9 200 personnes à vacciner », a estimé Marguerite Cazeneuve, directrice déléguée à l'Assurance Maladie lors de son intervention. 

Début février, une étude publiée par The Lancet Eclinical Medecine montrait en effet que le risque de décès par Covid-19 chez les personnes porteuses de trisomie 21 était trois fois plus élevé que la moyenne. 

Autre point de vigilance selon Thomas Fatôme, la vaccination chez les personnes atteintes de cancers ou chez les personnes dialysées :

« Le taux de vaccination chez ces personnes est très élevé (75 %) mais nous aurions pu nous attendre à plus étant donné qu'ils sont suivis très régulièrement par une structure de soins. »

Pour des comorbidités plus fréquentes comme le diabète, la Cnam a estimé « qu'un volume encore très important de personnes (1,3 million) devait être vacciné ».

Enfin, lors de son point presse, la Cnam a averti sur le taux de vaccination « insuffisant » des personnes atteintes de troubles psychiatriques. Selon les données de « Data vaccin Covid », repris par Thomas Fatôme,« seulement 32 % des personnes ayant des troubles psychiatriques depuis l'enfance » ont été vaccinées.

 


Source : lequotidiendumedecin.fr