Si la droite revenait au pouvoir, le recul de l'accès aux soins serait au rendez-vous. C'est ce que Manuel Valls a suggéré lors de l'Assemblée générale de la Mutualité. "Les projets qui se dessinent sont sans ambiguïté. Leur objectif: diminuer de plus de 3 points la part des dépenses de santé prise en charge par la sécurité sociale en les transférant directement aux patients ou par l’intermédiaire de leurs complémentaires", a dit Manuel Valls, visant une proposition pour l'heure porté, fier depar Nicolas Sarkozy. Son principal rival dans la course à la présidentielle, Alain Juppé, propose de maintenir le taux de couverture de l'assurance maladie.
Le président du parti Les Républicains, qui n'est pas officiellement candidat à la primaire, a aussi récemment expliqué qu'il voulait revoir les conditions de remboursement des ALD. "Ce qui se dessine, c’est donc le retour des bonnes vieilles recettes: celles des déremboursements et des franchises, peut-être aussi celles des taxes sur les complémentaires santé, dont la majorité précédente s’était fait une spécialité. Et avec les résultats que l’on connaît: toujours plus de déficits et toujours moins de solidarité", a-t-il accusé.
Manuel Valls s'en est également pris indirectement pris à François Fillon, qui lorsqu'il était Premier ministre, fin 2011, avait doublé, de 3,5 à 7%, la taxe sur les mutuelles.
"Car, faut-il le rappeler, il n’y a pas de magot ! Taxer les mutuelles, c’est taxer les Français. Dérembourser, c’est taxer les malades", a-t-il plaidé.
A l'inverse, le premier ministre en a profité pour défendre le bilan du gouvernement en la matière, qui a à la fois réduit de 40% depuis 2012 le déficit de l'assurance-maladie et augmenté le taux de prise en charge par la Sécu, passé de 75,9% en 2011 à 76,6% en 2014. "Notre fierté, c’est d’avoir pris à bras le corps la question du rétablissement des comptes de notre sécurité sociale sans avoir jamais cédé à ce genre de facilité comptable", a-t-il dit, citant les forfaits, franchises ou encore les taxes sur les mutuelles.
À l’AP-HM, dans l’attente du procès d’un psychiatre accusé de viols
Le texte sur la fin de vie examiné à l'Assemblée à partir de fin janvier
Soumission chimique : l’Ordre des médecins réclame un meilleur remboursement des tests et des analyses de dépistage
Dans les coulisses d'un navire de l'ONG Mercy Ships