Les SMS du congrès ACC 2024

Par
Publié le 02/05/2024
Article réservé aux abonnés

Dans un essai clinique conduit auprès de 100 patients hypertendus, l’envoi pendant 12 semaines de messages et vidéos visant à favoriser la spiritualité, la réflexion, l’optimisme, etc., a abouti à une réduction de la pression artérielle d’environ 7 mmHg.

La santé cardiovasculaire des anciens sportifs professionnels n’est pas bonne. C’est ce que suggère une étude conduite auprès de 300 ex-joueurs de football américain : à 63 ans en moyenne, 80 % présentaient une hypertension, et plus de 45 % et 60 % des anomalies à l’ECG et à l’échographie transthoracique.

Dans le futur, les patients initieront-ils leur traitement par statines sur conseil d’une application web et non sur prescription de leur médecin ? L’étude TactiC montre la capacité d’une technologie de ce type à identifier correctement les patients éligibles à la rosuvastatine, et à les orienter de façon pertinente (via les mentions « ne pas utiliser », « OK à utiliser », ou « demander un avis médical »).

Selon l’essai randomisé anglais Tele-ACS, télésurveiller les patients atteints de syndrome coronarien aigu pendant six mois permettrait de réduire significativement les ré-hospitalisations, admissions aux urgences, revascularisations coronaires non planifiées, et symptômes.

Une analyse préspécifiée des données des patients inclus dans les essais Step-HFpEF et Step-HFpEF DM confirme que chez les personnes avec ou sans diabète présentant une obésité et une insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection préservée, le sémaglutide est bien associé à une amélioration des symptômes et performances physiques, ainsi qu’à une perte pondérale significative.

Après la pandémie de Covid-19, l’Ukraine et désormais Gaza : les guerres compliquent la conduite des essais cliniques internationaux, notamment en cardiologie, présentés à l’ACC.

Irène Lacamp

Source : Le Quotidien du Médecin