Infections sur lentilles de contact

Des complications avant tout liées à un mésuage

Par
Publié le 15/02/2018
lentilles

lentilles
Crédit photo : PHANIE

« Ce ne sont pas les lentilles de contact qui exposent à un risque accru d'infection, mais des mésusages lors de leur manipulation, de leur entretien ou du respect de leur durée de vie », explique la Dr Catherine Peyre (Point Vision). Si le fait de passer à des lentilles journalières a permis d'éviter certains de ces mésusages, le nombre d'infections n'a pas tellement diminué pour autant, en raison des autres erreurs commises. « Même si le problème de l'oxygénation de l'œil ne se pose plus avec les nouvelles lentilles en silicone hydrogel, très performantes à cet égard, ce matériau peut néanmoins attirer certaines bactéries, souligne-t-elle. D'où la nécessité de bien respecter les règles d'usage. Les ophtalmologues ne doivent pas hésiter à poser des questions à leurs patients utilisateurs lors d'une consultation de routine, sur leur façon de procéder : il y a parfois des surprises ! ».

Négligence, économie ou confusion

On constate toujours les mêmes défauts d’usage : soit il s'agit de simple négligence, soit d'erreurs sciemment commises dans l'espoir de réaliser des économies sur le coût des lentilles ou des produits d'entretien. « L'utilisation de la lentille au-delà du temps pour lequel elle est prévue (plus d'une journée pour une journalière, plus d'un mois pour une mensuelle, etc.) est un classique, ainsi que le non-renouvellement au quotidien de sa solution de trempage. On déplore aussi souvent le non-respect du lavage des mains au savon avant de manipuler les lentilles (pour les mettre ou pour les retirer) et ce, malgré les mises en garde répétées du contactologue », détaille la Dr Peyre.

« Le recours à une solution de trempage inadaptée au matériau des lentilles se retrouve aussi fréquemment, précise la Dr Peyre. Ce n'est d'ailleurs pas toujours volontaire de la part du porteur de lentilles. Encore trop de pharmaciens et d'opticiens conseillent un produit pour lentilles souples, hélas non adapté aux nouvelles générations de lentilles pourtant les plus prescrites, au motif qu'ils n'ont pas en stock le produit prescrit. C'est d'autant plus ennuyeux que certaines solutions multifonctions inadéquates, utilisées pour l’entretien des lentilles en silicone hydrogel ont alors une action toxique sur la surface oculaire et notamment sur les cellules épithéliales cornéennes, avec pour risque principal d'induire une augmentation de l’adhérence du Pseudomonas aeruginosa aux cellules épithéliales desquamées. Le choix du couple lentille en silicone hydrogel/solution d’entretien est donc déterminant ». Enfin, les consignes d’usage doivent être respectées. « Il existe des gammes de produits ayant montré une excellente efficacité face aux infections, comme le Cleadew par exemple, mais encore faut-il savoir que le produit doit être rincé avant de remettre les lentilles », indique-t-elle.

Circonstances inappropriées

Certains usagers commettent des erreurs en rapport avec l'utilisation des lentilles de contact. « La plus fréquente est la baignade en eau de piscine ou en eau douce car les lentilles souples, qui sont un peu des éponges, vont s'imprégner de gouttes d'eau. Il suffit alors d'une petite irritation de l'œil pour faciliter le passage d'un micro-organisme dans l'œil. Or si les détergents des piscines sont très puissants, ils favorisent malgré tout l'émergence de certains agents résistants, dont les amibes, très dangereuses. C'est pourquoi il est fortement conseillé d'avoir des lunettes de piscine à sa vue. À défaut, de recourir à des lentilles souples jetables, qui vont être portées uniquement le temps de la baignade avant d'être jetées aussitôt après », indique la Dr Peyre.

Entretien avec la Dr Catherine Peyre (Point Vision Expert, Paris)

Dr Nathalie Szapiro

Source : Bilan Spécialiste