Hépatite C : AIDES et la fédération Addiction satisfaits de l'ouverture des traitements

Par
Publié le 05/04/2017

L'association AIDES et la fédération Addiction ont salué « la fin des inégalités d’accès » aux nouveaux traitements de l'hépatite C, à la suite de la publication dans le « Journal officiel » de l'arrêté mettant fin aux restrictions de prescription du Sovaldi (sofosbuvir, Gilead) et d'Harvoni (sofosbuvir + lédipasvir, Gilead). La levée de ces restrictions s'est accompagnée d'une baisse de prix de ces deux médicaments.

« Bien que les prix restent encore élevés, c’est une avancée pour l’ensemble des patients et des pathologies » se réjouissent les associations qui militent pour l’accès universel à ce traitement depuis plusieurs années. Les associatifs préconisent la généralisation du dépistage des populations « cachées », notamment chez les usagers de drogues, en amplifiant les possibilités d’action des centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour les usagers de drogues (Caarud) et des centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (Csapa).

Ils proposent d’élargir les possibilités de prescription à l’ensemble des médecins en contact avec ces patients, que ces praticiens soient hospitaliers, médico-sociaux ou libéraux travaillant en réseaux.


Source : lequotidiendumedecin.fr