Les vaccins d'AstraZeneca et de Pfizer efficaces chez les sujets âgés à plus de 80 % après la première dose, selon une nouvelle étude britannique

Par
Publié le 02/03/2021
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : PHANIE

Les semaines passent et les résultats s'accumulent en faveur d'une efficacité après la première dose des différents vaccins contre le Covid-19. Après de récentes études, notamment israélienne et écossaise, une prépublication britannique rapporte les résultats d'une étude menée en conditions réelles au Royaume-Uni chez les plus de 70 ans vaccinés à l'aide des vaccins BNT162b2 de Pfizer/BioNTech et ChAdOx1 d'AstraZeneca. Ces deux vaccins font preuve d'une efficacité de plus de 80 % pour prévenir les hospitalisations chez les plus de 80 ans, trois à quatre semaines après la première injection.

Ces résultats, qui ont été salués par le ministre britannique de la Santé britannique Matt Hancock lors d'une conférence de presse à Downing Street, rassurent sur l'efficacité des deux vaccins contre le variant anglais (VOC 202012/01) largement dominant au Royaume-Uni.

Une étude sur 156 930 personnes

Au cours de leur analyse, les chercheurs du National Health Service (NHS) ont inclus les données de 76 425 personnes ayant reçu au moins une dose du vaccin d'AztraZeneca, 62 484 ayant reçu au moins une dose du vaccin de Pfizer/BioNTech et 18 061 personnes qui n'ont pas été vaccinés. Parmi ses 156 930 personnes, 44 590 ont été positives par le SARS-CoV-2 à un moment du suivi.

Dans le détail le vaccin de Pfizer permet même de réduire de 83 % les décès dus à la maladie chez les plus de 80 ans, et offre une protection contre les formes symptomatiques situées entre 57 et 61 % chez les plus de 70 ans avec le vaccin Pfizer et entre 60 et 73 % pour le vaccin Oxford-AstraZeneca.

L'efficacité de la vaccination n'est homogène dans le temps. Elle atteint son maximum de 70 % entre le 28 et 34 ours, avant de rester à un plateau. Après la seconde dose, l'efficacité est de 89 %.

Avec le BNT162b2, l'efficacité du vaccin est de 61 % entre 28 et 34 jours après la première vaccination. Avec le ChAdOx1 l'efficacité entre 28 et 34 jours après la première injection est de 60 %, puis atteint 73 % à partir du 35em jour.

Chez les personnes qui ont reçu une seule dose de BNT le risque de forme symptomatique était diminué de 43 % et celui de décès 51 %. Chez ceux qui ont reçu une dose de ChAdOx1 le risque d'hospitalisation en urgence était diminué de 37 %. Il n'est à ce stade pas encore possible d'évaluer le risque de létalité après une deuxième dose de ChAdOx1.

Une efficacité de plus en plus consolidée

Ces données sur l'efficacité du vaccin Pfizer après une seule dose de vaccin viennent compléter les récentes données israéliennes diffusées par le ministère de la santé israélien qui faisaient était d'une efficacité de 95,8 % pour la prévention de la Covid-19, de 99,2 % pour la prévention des formes graves et de 98,9 % pour prévenir le décès.

Toujours pour le vaccin Pfizer, une étude de phase 3 publiée dans le « New England Journal of Medicine », et produite à partir des données des 600 000 premières personnes vaccinées, la réduction du risque d'infection était de 46 % après une première dose, et de 92 % après la seconde dose. Pour les traitements symptomatiques, la réduction était de 57 % après la première dose et de 94 % après la seconde dose. Pour ce qui est du risque d'hospitalisation, la réduction était de 74 % après la première injection, et 87 % après seconde. Le risque de décès était lui diminué de 72 % après la seconde injection. Une information importante de l'étude était que les personnes âgées de plus de 65 ans, voire de plus de 80 ans bénéficient du même niveau de protection que les plus jeunes.

En Écosse, où 21 % de la population est désormais vaccinée, une étude en cours de publication indique que, quatre semaines après l'administration d'une première dose, le risque d'hospitalisation était réduit de 85 % avec le vaccin Pfizer et de 94 % avec celui d'AstraZeneca, par rapport aux personnes n'ayant pas reçu le vaccin. Chez les plus de 80 ans, l'un des groupes les plus à risque, les résultats préliminaires combinés des deux vaccins montrent une réduction de 81 % des hospitalisations.


Source : lequotidiendumedecin.fr