L'interdiction des soins funéraires aux personnes séropositives et atteintes d'hépatite officiellement levée

Par
Publié le 20/07/2017
soins funeraires

soins funeraires
Crédit photo : S. Toubon

Les personnes séropositives et/ou atteintes d'hépatite décédées pourront, à partir du 1er janvier 2018, recevoir des soins funéraires, en vertu d'un arrêté signé de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, le 12 juillet, et publié ce 20 juillet au « Journal officiel », mettant fin à plus de 30 ans d'interdiction.

Selon cet arrêté, le VIH et les hépatites ne figurent plus dans la liste fixée en 1986 puis 1998 des infections transmissibles qui interdisent la pratique de soins de conservation (notamment l'injection dans le système vasculaire d'un produit antiseptique et conservateur à la place du sang) et imposent une mise en bière immédiate dans un cercueil hermétique.

Cette autorisation, qui survient à trois jours de l'ouverture du 9e congrès de l'International AIDS Society à Paris, a été précédée en 2017 de plusieurs textes renforçant la sécurité des thanatopracteurs en formation et en exercice, comme l'obligation de leur vaccination contre l'hépatite B (arrêté de décembre 2016), et la définition stricte de leurs conditions d'intervention en chambre mortuaire, funéraire, et au domicile, et de leur équipement.

Les soins funéraires de conservation restent interdits pour des personnes décédées ayant été malades du choléra, de la peste, du charbon, de fièvres hémorragiques virales graves et contagieuses (dont le corps doit être déposé dans un cercueil hermétique), de la rage, de certains types de tuberculose, de maladies émergentes infectieuses transmissibles, type syndrome respiratoire aigu sévère (cercueil simple), ou encore de la maladie de Creutzfeldt-Jakob et de tout état septique grave.

Satisfecit des associations

Revendication de longue date des associations, la levée de l'interdiction des soins funéraires pour des personnes séropositives ou atteintes d'hépatite a été unanimement saluée sur les réseaux sociaux. « Belle victoire à 3 jours de l'IAS », a tweeté l'association Act Up Paris, tout en appelant à rester vigilant sur l'application de la mesure. « C'est une grande victoire dans la lutte contre la sérophobie et pour la dignité des personnes séropositives et de leurs proches », a applaudi Aides. « Après 20 ans de combats ! Les séropositifs ne sont plus discriminés après leur mort », a réagi le conseiller régional d'Ile-de-France et militant de la lutte contre le sida, Jean-Luc Romero.


Source : lequotidiendumedecin.fr