Le sexe à un âge avancé : bon pour les femmes, pas pour les hommes

Par
Publié le 07/09/2016
sexualié personnes âgées

sexualié personnes âgées
Crédit photo : GUSTOIMAGES/SPL/PHANIE

À quand l'égalité des sexes ? Selon, une étude publiée ce mardi dans the Journal of health and Social Behavior, les hommes d'âge mûr risqueraient davantage de souffrir de problèmes cardiovasculaires ou d'avoir des infarctus s'ils ont des rapports sexuels fréquents et qui leur donnent satisfaction. En revanche, une vie sexuelle épanouie diminuerait les risques d'hypertension chez la gent féminine dans la même classe d'âge.

Une enquête sur les histoires de cœur

« Ces résultats remettent en cause l'idée très répandue selon laquelle les relations sexuelles ont un effet bénéfique pour la santé de tout le monde », souligne le Pr Hui Liu, de l'Université du Michigan, et la principale auteure de ces travaux. Pour obtenir ces résultats, la chercheuse et ses collègues ont analysé les données d'une enquête effectuée sur 2 204 personnes. Les participants étaient âgés entre 57 et 85 ans au moment de la première collecte d'information en 2005-2006. Des données supplémentaires ont été recueillies 5 ans après.

Les risques cardiovasculaires ont été mesurés en termes d'hypertension, d'accélération du rythme cardiaque, de taux de la protéine C-réactive dans le sang. Les scientifiques ont également analysé la propension à divers évènements cardiovasculaires dont les infarctus, les arrêts cardiaques ou les AVC.

Plus de sexe, plus de risques

Les résultats sont clairs : les seniors qui ont des rapports sexuels une fois par semaine voire plus présentent un risque presque deux fois plus élevé d'avoir un accident cardiovasculaire après 5 ans par rapport aux hommes dans la même tranche d'âge qui sont sexuellement inactifs. « De plus, les hommes d'âges mûrs qui ont beaucoup de plaisir avec leur partenaire, ou du moins qui en sont satisfaits encourent davantage de risques cardiovasculaires », déclare le Pr Liu.

D'après la chercheuse, ces observations suggèrent que les efforts demandés lors d'un rapport sont plus éprouvants avec l'âge pour la gent masculine alors qu'ils ont moins d'énergie et souffrent de davantage de problèmes d'ordre sexuel. La chute du taux de testostérone et l'usage de médicament afin d'améliorer leurs performances pourraient aussi avoir un effet négatif sur la santé cardiovasculaire.

Par contre, les femmes ayant du plaisir ont moins de risques de souffrir d'hypertension 5 ans plus tard par rapport aux autres. La raison ? Des études précédentes démontrent qu'avoir des relations proches et fortes sont une source importante de soutien émotionnel. Ceci réduirait le stress et le bien-être psychologique et par conséquent contribuerait à une bonne santé cardiovasculaire. « Ce phénomène pourrait être plus marquant chez les femmes que chez les hommes », d'après le Pr Liu. Enfin, selon elle, les hormones libérées pendant l'orgasme féminin peuvent potentiellement promouvoir une bonne santé.

 

 

 

 

 

 

Roxane Curtet

Source : lequotidiendumedecin.fr