« L'homéopathie n'est pas une alternative à la vaccination », clame le SNMHF après une émission controversée

Par
Publié le 13/05/2019
Envoyé spécial

Envoyé spécial

La diffusion, jeudi 9 mai, d'un reportage d'Envoyé Spécial consacré au retour de la rougeole a jeté le trouble dans la communauté médicale. Beaucoup d'internautes, et parmi eux nombre de médecins généralistes se sont émus sur les réseaux sociaux que l'émission de France 2 ait donné la parole au Dr Didier Grandgeorge, pédiatre homéopathe, pour s'exprimer sur le sujet des risques du vaccin ROR. 

 

Ce lundi, devant la polémique concernant un membre de son conseil d'administration, le Syndicat national des médecins homéopathes français (SNMHF) a affirmé dans un communiqué qu'il n'existait « aucune ambiguïté sur la vaccination dans la pratique médicale » des médecins homéopathes. « La pratique homéopathique ne doit jamais être présentée comme une alternative à la vaccination, affirme le syndicat présidé par le Dr Charles Benz. Les obligations légales vaccinales doivent être respectées par les médecins homéopathes. Ces derniers doivent expliquer à leurs patients que le traitement homéopathique ne peut pas être considéré comme une vaccination. »

Selon le syndicat, la trop faible couverture vaccinale dans notre pays ne doit en aucune façon être reliée avec le recours à l'homéopathie.

Le SNMHF affirme qu'il dénoncera « toute tentative désignant la pratique homéopathique comme étant à l'origine de ce problème majeur de santé publique » : « Il s'agit d'un sujet trop grave pour laisser planer le moindre doute sur l'intégrité et le professionnalisme des médecins homéopathes. »


Source : lequotidiendumedecin.fr