L’ESPÉRANCE de vie à la naissance a augmenté de six ans dans l’Union européenne depuis 1980, mais, malgré les campagnes d’information, trop d’adolescents sont obèses et fument, au risque de le payer d’un accident cardiovasculaire ou d’un cancer, deux des principales causes de mortalité, souligne le rapport « Panorama de la santé : Europe 2010 », réalisé par la Commission européenne. et l’OCDE.
« Plus de la moitié de la population totale de l’UE est désormais en situation de surpoids et 15,5 % est obèse », indique le rapport. Non moins préoccupant, un jeune Européen sur sept âgé de 11 à 15 ans est en surpoids ou obèse, et même un sur cinq dans les pays du sud de l’Europe : Malte (29,5 %), Grèce (18,8 %), Portugal (18,8 %), Italie (18,3 %) et Espagne (16,7 %).Ces taux sont en revanche inférieurs à 10 % en Lituanie (7,5 %), en Lettonie (7,8 %) et en Estonie (9,8 %).
Les jeunes fument en outre régulièrement à partir de 15 ans et boivent beaucoup : 40 % des jeunes de 15 ans au Danemark, en Lituanie, au Royaume-Uni, en Finlande et en Bulgarie avouent avoir été saouls au moins deux fois.
Ces données montrent d’« importants écarts entre les pays européens en termes d’état de santé de la population, de facteurs de risques pour la santé, de niveaux de dépenses de santé et de sources de financement », soulignent la Commission et l’OCDE. « Contraints de réduire leurs déficits budgétaires, les pouvoirs publics dans l’UE sont confrontés à des choix difficiles à court terme : freiner la croissance des dépenses publiques de santé, réduire les dépenses dans d’autres secteurs ou augmenter les impôts ou les cotisations de sécurité sociale », conclut le rapport, consultable sur Internet à l’adresse http://ec.europa.eu/health/reports/european/.
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie
L’orchestre symphonique des médecins de France donne un concert « émouvant » en hommage aux victimes du cancer du sein