Cela commence par « Accident du Travail » et se termine par « Urgences ». Dans son volet consacré à la santé (un bon tiers des pages), le « Dictionnaire passionné de la protection sociale en 500 mots » passe en revue tous les aspects de ce bien si précieux. Les grandes figures, les événements majeurs, le financement, l’emploi, le vieillissement le handicap ou la politique familiale sont également traités.
Publié par le club de réflexion sur l’avenir de la protection sociale (CRAPS) à l’occasion du 70e anniversaire de la Sécu, ce dictionnaire se veut « lisible et accessible » selon les mots de Jean-Claude Mallet, président du CRAPS et ex-président de la CNAM. ALD, agence régionale de santé (ARS), autorisation de mise sur le marché (AMM), conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM), convention, dépassement d’honoraires, ticket modérateur, PDSA, délégués de l’assurance-maladie, RMO ou plan Séguin... : chaque sigle ou concept fait l’objet d’une définition synthétique, d’une contextualisation et, le cas échéant, d’une courte analyse.
Sur le tiers payant, sujet sensible, le dictionnaire précise qu’il était déjà pratiqué en 2012 pour 35 % des actes des médecins libéraux. Ces derniers, peut-on lire, sont aujourd’hui « divisés » entre ceux considérant qu’ils pratiquent déjà le tiers payant social et ceux qui y voient « une manière pour l’assurance-maladie, et surtout les complémentaires, de les salarier, et à terme, de leur imposer leurs conditions ». Quant au médecin traitant, « il est le pivot, l’animateur central du parcours de coordination (...), en charge de la centralisation des données médicales », peut-on lire.
35 personnes ont participé à la rédaction de cet opus, tiré à 5 000 exemplaires. « Il y a eu des discussions enflammées, se souvient Jean-Claude Mallet, car tous les auteurs n’ont pas la même approche, ni la même sensibilité ». Parmi eux, on citera le Pr Guy Vallancien, Gérard Vincent (délégué général de la FHF), le Dr Rachel Bocher (présidente de l’INPH) ou encore le Dr Michel Hannoun, ancien député et président de l’Association des cadres de l’Industrie pharmaceutique (ACIP).
La prescription d’antibiotiques en ville se stabilise
Le Parlement adopte une loi sur le repérage des troubles du neurodéveloppement
Chirurgie : les protocoles de lutte contre l’antibiorésistance restent mal appliqués, regrette l’Académie
L’orchestre symphonique des médecins de France donne un concert « émouvant » en hommage aux victimes du cancer du sein