Le radiologue en oncologie

Un rôle de soignant

Par
Publié le 17/11/2016
Article réservé aux abonnés
un role

un role
Crédit photo : PHANIE

Le radiologue se trouve du coup au carrefour de la prise en charge. Depuis le Plan Cancer il participe avec les autres cliniciens - oncologue, chirurgien, radiothérapeute… - aux réunions de concertation multidisciplinaire. En outre il est bien souvent en première ligne face au patient et sa famille attendant avec anxiété les résultats de l'imagerie. "Le radiologue n'est donc plus seulement un technicien mais un soignant pour ces patients".

Empathie et réponses aux attentes

"Le Plan Cancer a mis en place un dispositif d'annonce qui doit se faire dans le temps long par l'équipe multidisciplinaire" rappelle Y Menu. "Mais le radiologue se doit de répondre à l'attente du patient sans mentir ni fuir. On évitera toutefois d'entrer dans des considérations précises en expliquant que l'interprétation de l'imagerie pose des questions qui nécessitent d'être discutées avec le médecin. Malgré tout lors d'une imagerie parlante ou évoquant une progression, répondre à la demande d'un patient reste délicat. D'autant que le radiologue peut manquer d'informations cliniques pour apprécier l'évolution et ses implications thérapeutiques." Le radiologue doit donner des informations au patient et sa famille en tenant compte de ses demandes mais aussi en s'inspirant des techniques simples de communication y compris non verbales. Dans ce cadre l'empathie est essentielle. Comme les examens radiologiques vont être répétés, le radiologue va être amené à nouer un lien de longue durée avec le patient parfois pendant des années. Il faut se projeter dans une relation prolongée avec le patient"

Accueil et confidentialité

Un des problèmes rencontrés au sein des services de radiologie concerne l'organisation des locaux. Elle offre rarement une zone permettant de communiquer avec le patient dans une parfaite confidentialité. "Il faut impérativement à l'avenir prendre en compte cet impératif de confidentialité dans la discussion avec le patient lors de la construction de nouveaux locaux mais aussi dès maintenant en repensant le circuit d'accueil du patient dans nos services" souligne Y Menu.

Responsabilité organisationnelle

Dans la prise en charge du patient, le radiologue travaille en réseau. "L'organisation de cette collaboration doit être organisée" selon Y Menu. En particulier "le clinicien doit pouvoir contacter le radiologue en cas d'urgence et inversement. Ce travail en réseau concerne aussi la communication entre radiologues : un second avis est essentiel lors de doute". Ce second avis est d'ailleurs systématique dans le cadre du dépistage du cancer du sein.

D'après une intervention de Yves Menu (CHU Saint Antoine, Paris), SFR 2016.

Pascale Solère

Source : Le Quotidien du médecin: 9535