Les aidants naturels ou informels des patients souffrant de maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées sont les personnes non professionnelles qui viennent
en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage pour les activités de la vie quotidienne. Retour sur les recommandations concernant le suivi de ces aidants édités par la HAS(1).
-› Proposition d’une consultation annuelle. Elle a pour objectif, dès le repérage, la prise en charge des effets délétères sur la santé que cet accompagnement peut induire. Il est recommandé que le médecin généraliste de la personne atteinte propose à l'aidant naturel une consultation annuelle dédiée s’il est également le médecin généraliste de ce dernier. S’il ne l’est pas, il l’incite à consulter son propre médecin généraliste et formalise la démarche en lui remettant un courrier destiné à ce dernier, dans le respect des règles déontologiques et du secret médical.
-› Il est recommandé que le contenu de la consultation annuelle comporte une évaluation globale de l’état de santé de l’aidant naturel, une évaluation de son « fardeau » dans ses composantes médico-psycho-sociales et un dépistage des problématiques de santé spécifiques inhérentes à l’accompagnement de la personne atteinte de maladie d'Alzheimer ou d’une maladie apparentée.
Cette consultation est l’occasion :
- d’être attentif à l’état psychique de l’aidant, son état nutritionnel, son niveau d’autonomie physique et psychique ;
- de vérifier les éléments de prévention, tels que le calendrier vaccinal, la planification des examens de dépistage usuels ;
- de conduire une évaluation des appareils cardiovasculaire, locomoteur et sensoriel.
Il est recommandé que le médecin généraliste recherche une souffrance, des troubles anxieux et/ou dépressifs, des troubles du sommeil, etc. en tenant compte du contexte familial, social et culturel.
Il est recommandé que le médecin généraliste s’assure du bon niveau d’adéquation entre les besoins de l’aidant naturel et du patient et les moyens mis en place (aides médico-sociales et financières).
Pour les aidants jeunes, il est recommandé de tenir compte de spécificités telles que les
problèmes d’ordre professionnel ou familial et leurs conséquences sur l’état de santé de l’aidant naturel.
En cas de dépistage d’une maladie physique ou psychique lors de cette consultation, il est recommandé qu’elle soit prise en charge dans le cadre du suivi médical habituel.
-› Il est recommandé que le suivi médical des aidants naturels accompagne les différentes étapes de la maladie : l'annonce de la maladie, la prise en charge au domicile, l’entrée en institution, la fin de vie, la période de deuil si nécessaire.
Mise au point
Troubles psychiatriques : quand évoquer une maladie neurodégénérative ?
Étude et pratique
Complications de FA, l’insuffisance cardiaque plus fréquente que l’AVC
Cas clinique
L’ictus amnésique idiopathique
Recommandations
Antibiothérapies dans les infections pédiatriques courantes (2/2)