Décès d’une urgentiste d’Évreux, des soignants évoquent un suicide et des conditions de travail intenables

Par
Publié le 16/06/2021

Crédit photo : DR

Le décès d’un médecin de l’hôpital privé Pasteur d’Évreux (Eure) a suscité l’émotion auprès des soignants de l’établissement réunis vendredi 11 juin pour saluer la mémoire de leur collègue, la Dr Amel Gharbi. Selon « La Dépêche Évreux », l’urgentiste a succombé deux jours auparavant alors qu’elle était hospitalisée dans un service de réanimation parisien après une tentative de suicide.

Le groupe Vivalto Santé, propriétaire de la clinique, a fait part, au nom de la direction et de l’ensemble du personnel, « de leur profonde tristesse et de leur plus vive émotion ». « Nos pensées vont vers la famille et les proches du Docteur Amel Gharbi », peut-on lire dans le communiqué diffusé le 14 juin. Un accompagnement psychologique a été mis en place au sein de la clinique, précise le groupe. Vivalto rappelle également le contexte dans lequel est intervenu ce drame : l’épidémie de Covid qui a « durement éprouvé, et continue de durement éprouver » les équipes.

« Manque de moyens humain et matériel »

Les soignants réunis en hommage au Dr Amel Gharbi ont fait entendre un autre son de cloche sur la situation à l’hôpital Pasteur. Selon « La Dépêche Évreux », plusieurs salariés ont évoqué une « direction méprisante » et des conditions de travail intenables, notamment aux urgences où un seul médecin assure les gardes « là où il en faudrait deux ». Le Dr Gharbi aurait « tiré la sonnette d’alarme » pour signaler « le manque de moyens humain et matériel ».

« Nous avons besoin aussi d’être soutenus par une hiérarchie qui doit être bienveillante et reconnaissante pour nous tous qui nous appliquons à soigner au mieux nos patients. Amel, nous n’oublierons pas ton message », a confié un médecin, selon les propos rapportés par « La Dépêche Évreux ». « J’espère que ta mort sera le révélateur de cette situation », a également déclaré un salarié présent. Contactée par « le Quotidien », la direction de l’hôpital Pasteur n’a pas été en mesure de commenter.

CHU

Source : lequotidiendumedecin.fr