Hôpitaux : Agnès Buzyn alloue 150 millions d'euros d'investissement en janvier

Par
Publié le 03/01/2020

Crédit photo : AFP

Promise par Agnès Buzyn et Édouard Philippe lors de la présentation du plan hôpital, le 20 novembre, l'enveloppe de 150 millions d'euros (par an pendant trois ans) allouée à l'investissement hospitalier sera créditée dans la troisième circulaire budgétaire de 2019 et disponible en janvier. 

Cet effort complète le desserrement de l'objectif national de dépenses d'assurance-maladie (ONDAM) et le dégel des crédits hospitaliers annoncés par le gouvernement à la fin de l'année 2019 pour contenir la crise de l'hôpital public. 

Cet argent permettra aux établissements d'acheter « équipements et petits matériels » ou de financer des « petites opérations de travaux qui impactent le quotidien des services de soins », indique le ministère de la Santé. 

Après deux premières délégations de crédits en mai et novembre aux établissements, cette troisième salve accorde 11 millions d'euros « complémentaires » aux missions d'enseignement, de recherche, de référence et d'innovation (MERRI).

20 millions pour la psychiatrie

20 millions d'euros sont consacrés à la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent « pour couvrir en priorité les territoires non pourvus ou sous dotés au regard des besoins de la population »

Le ministère de la Santé indique que 830 millions d'euros de crédits supplémentaires sont, en tout, « rendus disponibles » pour les hôpitaux et cliniques dans le cadre de cette troisième circulaire budgétaire. 

Une dernière délégation de crédits sera annoncée « d'ici le début du mois de mars » (avant la campagne tarifaire pour 2020) « afin de tenir compte le plus finement possible de la réalité de l'activité hospitalière réalisée en 2019 », conclut Ségur. 


Source : lequotidiendumedecin.fr