L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) devait proclamer ce jeudi 5 décembre les résultats officiels de l'élection de la nouvelle commission médicale d'établissement (CME) centrale (et des CME locales). Tous collèges confondus, 10 500 médecins de l'AP-HP ont été appelés à voter pour élire directement – par collèges – leurs 64 représentants à la CME (dont l'un sera le président) lors d'un scrutin à deux tours en octobre et novembre.
La CME centrale est constituée de cinq collèges : les directeurs médicaux des départements médico-universitaires (DMU, ex-pôles), les hospitalo-universitaires (HU) titulaires (sept disciplines), les praticiens hospitaliers titulaires (six disciplines) ; les non-titulaires (deux sous-collèges), les sages-femmes.
D'après les résultats provisoires mis en ligne sur le site de la CME de l'AP-HP, les trois candidats à la présidence de la CME ont franchi sans encombre ce premier barrage, dans le collège des médecins hospitalo-universitaires titulaires.
Pour rappel : le nouveau patron du « Parlement médical » du premier CHU de France sera élu pour quatre ans, lors de la séance d’installation de la nouvelle CME en janvier 2020, par ses 90 membres. Le président de la CME est aussi le premier vice-président du directoire, chargé des affaires médicales. Le poste est occupé par le Pr Noël Garabédian, qui a assisté mardi 3 décembre à sa dernière réunion de CME.
Participation en nette hausse
Néphrologue à Necker, le Pr Rémi-Henri Salomon obtient la première place du podium (261 votes, 46,28 % des voix), juste devant le psychiatre de Cochin Bernard Granger (253 votes, 44,86 %). Également psychiatre (à Bichat), le Pr Michel Lejoyeux se classe à la cinquième position (216 voix, 38,30 %). Nettement en hausse (grâce au vote électronique), le taux de participation des HU médecins atteint 70 % (53 % en 2015).
La mobilisation des chirurgiens HU de l'AP-HP est nettement moindre (43,03 %). Les Prs Michaël Peyromaure-Debord-Broca et Romain Kania sont élus mais les quatre autres sièges sont vacants faute de candidats.
Avec 2 148 électeurs inscrits, le gros collège des médecins praticiens hospitaliers titulaires fait le plein de représentants (10 sièges) et enregistre à une participation en hausse de sept points (45,67 %) par rapport à 2015. Bien connu sur Twitter, le Dr Christophe Trivalle, gériatre à Paul-Brousse, arrive en tête (397 voix, 42,23 %) juste devant le Dr Patrick Pelloux (382 votes, 40,64 %), urgentiste au SAMU de Necker et président de l'AMUF. Autre figure médiatique de l'AP-HP, son compère le Dr Christophe Prudhomme, urgentiste au SAMU 93 (Bobigny) et porte-parole de l'AMUF, n'est en revanche pas élu.
Comme en 2015, le taux de participation à l’élection à la CME centrale (tous collèges confondus) est proche de 28 %.
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique