Jeudi 15 octobre aura lieu partout en France une nouvelle journée de grève nationale des soignants. Plusieurs collectifs (inter-urgences, inter-blocs, printemps de la psychiatrie et coordination nationale), syndicats (CGT, SUD et CFE-CGC) ainsi que l'Association des médecins urgentistes de France (AMUF) veulent relancer la mobilisation trois mois après les accords du Ségur.
« Le Ségur de la santé n'a répondu à aucune de nos attentes », a résumé ce lundi 12 octobre Julie Ferrua, secrétaire fédérale SUD Santé Sociaux, lors d'une conférence de presse unitaire. Alors que la deuxième vague épidémique prend de plus en plus d'ampleur, les différentes structures exigent à nouveau une augmentation de salaires, l'ouverture « massive » de lits et des embauches. « La priorité c'est de n'oublier aucun malade, à l'inverse de ce qui s'est passé en mars », exhorte le Dr Patrick Pelloux, président de l'AMUF.
Les syndicats attendent des pouvoirs publics des gestes forts pour « éviter la fuite des professionnels de l'hôpital public », prévient aussi Mireille Stivala, secrétaire générale de la Fédération de la santé et de l'action sociale CGT. Au lieu des 183 euros obtenus à l'issue du Ségur, ils réclament à nouveau une revalorisation de 300 euros net mensuels. Quant à la création de 4 000 lits à la demande, le porte-parole du Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI-CFE CGC) Thierry Amouroux dénonce « une escroquerie intellectuelle ».
À Paris, un défilé est prévu le 15 octobre à partir de midi au départ de la place de Fontenoy dans le 7e arrondissement, à quelques mètres du ministère des Solidarités et de la Santé. Plusieurs actions sont prévues à Nantes, Toulouse, Marseille, Lyon, Tours ou encore Charleville-Mézières.
À l’hôpital psychiatrique du Havre, vague d’arrêts de travail de soignants confrontés à une patiente violente
« L’ARS nous déshabille ! » : à Saint-Affrique, des soignants posent nus pour dénoncer le manque de moyens
Ouverture du procès d'un homme jugé pour le viol d'une patiente à l'hôpital Cochin en 2022
Et les praticiens nucléaires inventèrent la médecine théranostique